Navigation – Plan du site

Professeur  de Lettres Modernes à l'Université d’Artois (IUT de Lens), Bochra Charnay est chargée de cours en littérature de jeunesse à l’Université Charles de Gaulle Lille 3 depuis 2005 (Licence pluridisciplinaire) et dans le Master Métiers de la littérature de jeunesse (depuis 2010). Elle fait partie de l'équipe d’accueil 4028 « Textes et cultures » (Axe : « Littératures et cultures de l’enfance ») et membre associé de l’équipe d’accueil ALITHILA, Lille 3. Elle mène ses recherches de doctorat sur "les réécritures contiques: de l'intertextualité à l'interculturalité", sous la direction de Francis Marcoin.

 

Domaines de recherche:

 

-          La littérature orale et les cultures de l’enfance : spécificités, transmission, transposition, transmédiatisation

-          Le conte oral traditionnel et ses réécritures intertextuelles et transculturelles

-          La littérature d’enfance et de jeunesse dans les univers occidental et maghrébin

-           Approche anthropologique de la littérature orale et plus particulièrement du conte

-          L’intertextualité et l’interculturalité dans les productions littéraires pour l’enfance et la jeunesse

-          La polyphonie et le dialogisme intertextuel et interdiscursif dans les productions culturelles orales et/ ou littéraires

-          Les processus et les enjeux de la reconfiguration des formes culturelles orales

-          Analyse de l’image et écritures multimédia

 

 

Publications :

 

Contes merveilleux de Tunisie, Maisonneuve et Larose et Cérès éditions Tunis, 1996, réédité en 2000 par Maisonneuve et Larose.

 

Contes tunisois de H. Stümme, transcription et traduction, à paraître.

 

« L’animal reconnaissant dans le conte oral traditionnel », in Cahiers Robinson,  participation à la journée d’étude « Présences animales » organisée par Florence Gaïotti (Textes et Cultures), Université d’Artois, février 2013.

 

« Les figures transculturelles du trickster » texte à paraître chez Septentrion, Presse Universitaires Lille3, participation à la journée d’étude « L’anti-héros en littérature de jeunesse », organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle Lille 3, novembre 2012.

 

« Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du meurtre au cannibalisme à l’inceste » chez Artois Presse Université, participation à un colloque international organisé par Suzanne Bray (Textes et cultures) à l’Université catholique de Lille en juin 2012. 

 

« De la chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts »  publication en cours dans Cahiers Robinson,  participation à la journée d’étude « Le conte d’une rive à l’autre », organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et cultures) à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3 en novembre 2011.

 

« Normes et convenances dans les réécritures contiques », texte à paraître chez Septentrion, Presse Universitaires Lille3, participation à la journée d’étude « Littérature de jeunesse et bienséances contemporaines»  organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Laurent Déom (ALITHILA) à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3, en novembre 2010.

 

Courriel :
bochra.charnay@univ-artois.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org