Navigation – Plan du site

Bérénice Zunino

Agrégée d'allemand, Bérénice Zunino a mené ses recherches de master sur la pédagogie de la paix d’Ernst Friedrich à l’adresse des jeunes et des enfants (1919-1925) (sources : Musée Pacifiste de Berlin) puis sur les représentations des femmes et des enfants sur les cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale (sources : archives du Musée Historique de Berlin). Elle est actuellement doctorante contractuelle à l’Université Paris-Sorbonne, menant une thèse de doctorat intitulée: La mobilisation des enfants. La littérature et les revues illustrées pour les enfants et la jeunesse en Allemagne à l’époque de la Première Guerre mondiale (1908-1920) sous la direction de MM. les Prof. Jean-Paul Cahn (Université Paris-Sorbonne) et Oliver Janz (Université Libre de Berlin)
.

 

Publications

 

« L’enfant-héros dans la Grande Guerre : un modèle pour les petits Allemands ? », in : Matériaux pour l’histoire de notre temps, 2012/2.

 « Pacifisme et violence : femmes et enfants dans la pédagogie de la paix d’Ernst Friedrich », in : Les Cahiers de l’IRICE, n°8 : Le pacifisme en Allemagne du Reich wilhelminien à la fin de la République de Weimar (1890-1933), 2011/2.

A paraître: « Moi aussi j’y étais ! » L’enfant dans les livres d’images allemands de la Grande Guerre, participation au colloque scientifique international Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse co-organisé par la Bibliothèque nationale de France et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand / Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)


 

Organisation de manifestations scientifiques

23-24 nov. 2012: Co-organisation du 6ème atelier interdisciplinaire franco-allemand pour jeunes chercheurs « Le passage / Der Übergang », Maison Heinrich Heine, Paris

Courriel :
berenice.zunino@yahoo.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org