Navigation – Plan du site

Aurélie Gille Comte-Sponville

Professeur agrégé de Lettres modernes, Aurélie Gille Comte-Sponville enseigne au lycée Gambetta d’Arras (Pas-de-Calais) et prépare un doctorat à l’Université d’Artois sous la direction de M. Francis Marcoin sur le sujet suivant : « Modernité et archaïsme des lieux dans les romans d’enquête et d’aventure pour adolescents pendant les Trente Glorieuses en France ».

 

 

Communications à des colloques et publications :

- « Naissance et pérennisation de la bande d’enfants dans quelques séries d’après-guerre », in Cahiers Robinson n°30, sous la direction d’Evelyne Thoizet, 2e semestre 2011

- « Du ‘’héros-repère’’ au ‘’héros-modèle’’ : l’enfant détective dans les romans d’enquête pour adolescents pendant les Trente Glorieuses en France », in La jeunesse au miroir. Les pouvoirs du personnage, sous la direction de Myriam Tsimbidy et Aurélie Rezzouk, Paris, Editions L’Harmattan, 2012

- « A nous les chemins de l’aventure ! L’adolescent d’après-guerre à la croisée des chemins »,  actes du colloque « Chemins, cheminement(s) » organisé par l’Institut Catholique de Toulouse en mars 2012 à paraître.

- « L’enfant-héros d’après-guerre en France : un ‘’modèle transhumain’’ au service d’une représentation utopique et eutopique de l’enfance  », colloque organisé par l’ACFAS à Montréal sur le thème « Poétique de l’enfance », mai 2012.

Courriel :
aurelie.gille@free.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org