Navigation – Plan du site

Euriell Gobbé-Mévellec

Euriell Gobbé-Mévellec est maîtresse de conférences en espagnol à l'IUFM de Toulouse. Elle a soutenu en septembre 2010 une thèse sur la littérature pour la jeunesse espagnole, intitulée: "Habiter l'image: jeux et enjeux du visuel dans l'album illustré et le théâtre jeune public contemporains en Espagne". 

 

Elle est membre du laboratoire LLA-CREATIS à l'Université de Toulouse-Le Mirail et coordonne les activités en direction du jeune public au sein de la compagnie de théâtre "Les Anachroniques"


Principales publications

 

  • avec Agnès Surbezy: « Rêveries postmodernes de la Belle au Bois dormant », in Christine Pérès (dir.) :Grands auteurs pour petits lecteurs : Adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole,Carnières-Morlanwelz, Lansman éditeur (Hispania, n° 14), sous presse (publication suite au Colloque international organisé par le laboratoire LLA-CREATIS et l’IRPALL les 4 et 5 février 2010 à l’Université de Toulouse-Le Mirail) http://blogs.univ-tlse2.fr/lla-espana31/ litterature-jeunesse/

 

  • « La teatralidad en el álbum ilustrado: de la imagen plástica al escenario », Revista CLIJ (Cuadernos de Literatura Infantil y Juvenil), Barcelona, Torre de Papel, n°229, septembre 2009, p. 7-15. http://www.revistaclij.com/2009/09

 

  • « Paysages et pays sages dans l’album jeunesse espagnol contemporain : De la nostalgie et de la révolution au paysage de l’intime », in Marie-Linda Ortega (dir.) : La Créationartistique hispanique à l’épreuve de l’utopie (XIXe-XXIe), Carnières-Morlanwelz, Lansman éditeur (Hispania n° 11), 2009, p. 209-223 (publication suite au colloqueinternational « L’Utopie, en quels lieux ? » organisé par le laboratoire LLA-CREATIS les 17 et 18 janvier 2008 à l’Université de Toulouse-Le Mirail.

 

  • « La théâtralité à la page : mise en espace, mise en image et mise en scène du récit dans l’album jeunesse illustré contemporain en langue espagnole », in Viviane Alary et Nelly Chabrol Gagne (dirs.) : Le parti pris de l’album, ou de la suite dans les images…, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, sous presse (publication suite au Colloque international organisé par le CELIS les 11, 12 et 13 février 2009).

 

  • « Marâtres, ogresses, sorcières et autres empêcheuses de tourner en rond : étude de la "mauvaise mère" dans le système des personnages féminins de la littérature jeunesse espagnole »,in Nadia Mekouar-Hertzberg (dir.) : Nouvelles figures maternelles dans la littérature espagnole contemporaine : les « mères empêchées », Paris, L’Harmattan, 2009, p. 109-121(publication suite au Colloque international « Les mères empêchées » organisé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour les 19, 20 et 21 octobre 2006) http://web.univ-pau.fr/~mekouar/cme06/.
Courriel :
euriellgobbemevellec@yahoo.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org