Navigation – Plan du site

 

Serge Martin est maître de conférences HDR en langue et littérature françaises à l’Université de Caen Basse-Normandie où il enseigne, entre autres, la littérature de jeunesse (« Fables et anthropologie de l’enfance et de la jeunesse : histoires de voix » »). Il dirige deux séminaires d’encadrement des mémoires du master de l’IUFM consacrés à l’enseignement de la littérature à l’école et aux arts à l’école. Il enseigne à l’IMEC « les archives de l’édition jeunesse » pour le master « Edition et mémoire des textes » de l’UCBN. 

 

Ses recherches concernent deux domaines : la voix et la relation dans les oeuvres contemporaines (poésie et littérature de jeunesse) et la didactique de la littérature. Dans le domaine de la littérature de jeunesse, il dirige plusieurs mémoires de master (Lettres modernes et IUFM) et une thèse.
Il est membre du LASLAR (EA4256).
Rédacteur et chroniqueur à la revue Le Français aujourd’hui (Armand-Colin). Il a publié récemment avec Marie-Claire Martin Quelle littérature pour la jeunesse ? (Klincksieck, 2009) et La Poésie à plusieurs voix (Armand Colin, 2010). Il publiera prochainement un ouvrage sur la revue Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Il anime la collection et la revue Résonance générale aux éditions L’Atelier du grand tétras et participe au comité de la revue Triages (éd. Tarabuste). Il est écrivain sous le nom de Serge Ritman et a publié une dizaine de livres de poèmes.
 

Courriel :
serge.martin@unicaen.fr
Site web
http://martin-ritman-biblio.blogspot.com/
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org