Navigation – Plan du site

Stéphane Bonnéry

Stéphane Bonnéry est maître de conférences dans le département de sciences de l'éducation de l'université Paris 8. Ses recherches portent entre autres sur la sociologie des objets et pratiques culturelles à destination de l’enfance et la jeunesse (littérature de jeunesse, chanson).

 

Responsable de l’équipe ESCOL dans le laboratoire CIRCEFT pour le quadriennal 2009-2013, et responsable du séminaire de recherche de l’équipe.

Membre du bureau du Réseau Thématique « sociologie de l’éducation et de la formation » de l’Association Française de Sociologie, du groupe de recherche « enfance » de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française(AISLF) et de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education).

Depuis 2006, membre du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

 

Domaines de recherches:

Sociologie des inégalités scolaires, de l’activité intellectuelle et des dispositifs pédagogiques. Sociologie des objets et pratiques culturelles à destination de l’enfance et la jeunesse (Littérature de jeunesse, chanson). Enseignement en Licence et Master de Sciences de l’éduction sur ces questions.

 

Responsabilités de recherches (en cours)

Responsable du projet de recherche intitulé « Littérature de jeunesse pour les 4-8 ans : activité cognitive et culturelle supposée et effective; objets et usages (familles, école, médiathèques) ». Recherche collective intégrant des enseignants chercheurs de l’équipe ESCOL-CIRCEFT, de l’IUFM de l’Académie de Créteil, et des collègues associés d’autres académies.

Responsable du projet de recherche intitulé « Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire ». Recherche conduite par l’équipe ESCOL-CIRCEFT financée en partie par le programme PICRI du Conseil Régional Ile-de-France et par l’association Chroma.

 

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS

 

Ouvrages

*    Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris, La dispute, 2007, 256 p

*    Les classes-relais. Un dispositif pour les jeunes en rupture scolaire, Paris, ESF éditeur, 2002, 256 p. (co-écrit avec Élisabeth Martin)

 

Collaborations à des ouvrages collectifs

*    « "L’enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l’enfant lecteur" et de l’activité cognitive de lecture », in Arranda Daniel (dir.), L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre : tensions à l’œuvre, Paris, L’Harmattan, 2012.

*     « La difficulté scolaire : fatalité ou défi pour une politique de démocratisation ? », in Benayed Choukri (dir.), L’école démocratique : vers un renoncement politique?, Paris, Armand Colin, 2010

*     « Contenus, pratiques pédagogiques et échec scolaire », in Van Zanten Agnès (dir.) et Duru-Bellat Marie, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires, Paris, P.U.F, 2009 (collection Licence / socio), pp. 149-165.

*     « Décrochage cognitif et décrochage scolaire », in Dominique Glasman et Françoise Œuvrard (dir.), La déscolarisation, La Dispute, 2004, pp.135-149.

 

Articles récents dans des revues à comité de lecture

*   Les définitions sociales de l’apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques, Recherches en didactiques, (Revue publiée par les presses universitaires du Septentrion) n°12, décembre 2011.

*   D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie, Savoir / Agir n°17 « Dossier "Les inégalités devant l’éducation" », septembre 2011, pp. 11-20.

*    Les mises en scène dans les albums enfantins des apprentissages dans la relation entre adultes et enfants : des évolutions significatives des modalités éducatives, Raison publique, n°13, octobre 2010, dans le dossier « La littérature de jeunesse : une école de vie? »

*    Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités, Revue Française de Pédagogie, n°167 avril-mai-juin 2009dans le dossier « Retour sur la seconde explosion scolaire »

*    L’usage de la psychologie à l’école : quels effets sur les inégalités scolaires?, Sociologies pratiques, n°17, 2008 « La tentation psy »

*    La question de "l’ethnicité" dans l’École : essai de reconstruction du problème, Sociétés et jeunesses en difficulté, n°1, 2006, nouvelle revue en ligne éditée par le Centre national de formation et d'études de la Protection judiciaire de la jeunesse. Revue en ligne sur : http://sejed.revues.org/document109.html

 

Principaux rapports de recherche

*    Transmission-appropriation des pratiques musicales : formes et fonctions de la socialisation en banlieue populaire. Recherche conduite par l’équipe ESCOL-CIRCEFT, dans le cadre d’un l’association Chroma financé par le programme PICRI du Conseil Régional Ile-de-France, Saint-Denis, 2012. Bonnéry Stéphane (dir.), Bautier Elisabeth, Dejaiffe Benoit, Pirone Filippo.

*    Les conditions d’acculturation des élèves aux logiques scolaires dans le cadre des activités culturelles partenariales, rapport pour le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, août 2006, 176 p., avec Élisabeth Bautier, Caroline Archat, Marie-France Faure & Laurence Kundid, équipe ESSI-ESCOL

*    Les usagers du dispositif "S.O.S. rentrée" et leur devenir : rupture scolaire enrayée ou différée? Rapport de recherche pour le Conseil Général du Val de Marne, avril 2003, 172 p.

*    Décrochage scolaire : genèse et logique des parcours.Rapport de recherche pour la D.P.D / M.E.N dans le cadre du programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation, ESCOL-Paris 8 / SYLED-RES-Paris III / PRINTEMPS-U.V.S.Q, novembre 2002, 327 p. En collaboration avec Élisabeth Bautier, Amandine Bebi, Sonia Branca, Bruno Lesort & Jean-Pierre Terrail. Les rapports du programme de recherche sont mis en ligne : http://cisad.adc.education.fr/descolarisation

 

COMMUNICATIONS RÉCENTES

 

*    Décembre 2010, « Les modèles sociaux du rapport à la culture véhiculé par la littérature de jeunesse », au colloque international « Enfance et culture » organisé par le RT « enfances » de l’AISLF, le CERLIS et le DEPS/MC, du 15 au 17 décembre 2010 à Paris. http://enfanceetcultures.culture.gouv.fr/actes/bonnery.pdf

*    septembre 2010, « "– Loup y es-tu ? – Pas exactement, c’est pour mieux te faire réfléchir, mon enfant…" Sociologie du lecteur supposé par la littérature de jeunesse », au Congrès AREF 2010 ‘Actualité de la Recherche en Éducation et Formation’ Publication à venir dans les actes du colloque.

https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Loup%20y%20es-tu.pdf/view

*    juin 2010, « La division sociale des interactions dans la temporalité des dispositifs pédagogiques », au colloque international « Spécificités et diversité des interactions didactiques :disciplines, finalités, contextes », organisé à l’INRP (Lyon) du 24-26 juin 2010 par l’UMR ICAR, le CNRS, l’Université Lyon 2, l’ENS et l’INRP. Publication dans les actes numériques du colloque.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/53/36/64/PDF/BONNERY.pdf

*    janvier 2010, « L’enfant lecteur" du livre et le modèle social implicite dans le livre de "l’enfant lecteur" et de l’activité cognitive de lecture », au colloque « L’enfant et le livre, l’enfant dans le livre : tensions à l’œuvre », organisé par le laboratoire LabÉCD à La Roche sur Yon. Publication de la communication en séance plénière, retranscrite sur http://lenfantetlelivre.wordpress.com/about/interventions/

*    octobre 2009. « À quelles conditions la rencontre avec des œuvres dans le temps scolaire permet-elle une appropriation de savoirs et/ou de pratiques ? Entre logiques culturelles et logiques scolaires. », en atelier lors des journées d’étude « Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Former à l’approche de l’oeuvre les enseignants et les médiateurs », organisées à l’IUFM de Perpignan par le LIRDEF-ALPHA.

*    juin 2008. « L’écart culturel entre l’école et les élèves des classes populaires : espace d’appropriation, d’opacité ou de résistance? », au colloque « Ce que l’école fait aux individus », organisé à Nantes par le CREN et le CENS avec le soutien de l’Université de Nantes et de L’Association Française de Sociologie. Publication sur le site du CREN : http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Bonnery.pdf.

Courriel :
stephane.bonnery@univ-paris8.fr
Adresse :
département des sciences de l’éducation, Université Paris 8 – Saint-Denis, 2 rue de la Liberté, 93.526 Saint-Denis cedex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org