Navigation – Plan du site

Marie-Hélène Inglin-Routisseau

Marie-Hélène Inglin-Routisseau est docteur en littérature générale et comparée de Paris IV. Sa thèse porte sur les influences de l’imaginaire carrollien dans la littérature française. Auteur d’une trentaine d’articles abordant dans une perspective comparatiste l’imaginaire littéraire des œuvres destinées à la jeunesse, elle a mené plus particulièrement ses recherches sur le roman pour adolescents ainsi que sur les applications théoriques de la psychanalyse à la littérature de jeunesse. Elle enseigne actuellement à l'université de Paris-Nanterre. 

Elle a  publié Lewis Carroll dans l’imaginaire français : la nouvelle Alice chez L’Harmattan en 2006 ; Des Romans pour la jeunesse ? Décryptage chez Belin en 2008.

 


Publications récentes:


« Douce cruauté, cruelle incertitude, malaise dans la littératurepour la jeunesse », in Figures de la cruauté, sous la direction de Michel Gad Wolkowicz, Paris : In Press,2016.

« Représenter les trous de la mémoire : la littérature pour la jeunesse, une littérature exemplaire », Nous voulons lire, n°203, mars 2015.

« Renversements éthiques dans les romans pour la jeunesse », Cahiers Robinson, n°38, 2015.

« De la dictature politique à la dictature de l’enfance, anti-utopie et utopie autour de Lord of the flies », dans Littérature pour la jeunesse et dictature au XXème siècle : entre histoire et fiction, sous la direction de Stéphanie Anne Delcroix et Luciano Curreri, Berne : Peter Lang, 2015.

« LesVariations de Valérie Dayre, l’art de la fugue et du pamphlet », La Revue des livres pour enfants, n°271, 2013.

« PaulEluard », «  Maurice Genevoix », « Claude Roy »,« Jules Supervielle », « André Bay », « AnneSylvestre », « Marie NDiaye », « Raymond Queneau »,« Robert Sabatier », « Robert Escarpit », « AntoonKrings », «  « Page blanche »,  « Monsieur Chat », « Les Albums roses », « Un petit livre d’or »,« Autrement », « Histoires à faire peur », « Roman pour adolescents », dans Dictionnaire du livre de jeunesse, sous la direction de Jean Perrot et Isabelle Nières-Chevrel, Paris : Le Cercle de la librairie, 2013.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org