Navigation – Plan du site

Matthieu Letourneux

Maître de conférences à l'Université Paris Ouest, Matthieu Letourneux est spécialiste de littérature pour la jeunesse, de littérature populaire et de littérature de genre, et travaille également sur les questions de sérialité et sur la culture médiatique. Il est vice-président de l'assocation française de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance.


Ouvrages


Le roman d’aventures, 1870-1930, Limoges, PULIM, « Médiatextes », 2009.


Tallandier, Le Rocambole, numéro co-dirigé avec Jean-Luc Buard, Paris, n° 39-40, Encrage, 2007 ; direction de numéro, présentation, bibliographie, chronologie.


Culture médiatique, Compar(a)ison, Peter Lang, Genève, 2006.


Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui, avec Pierre Brunel et Frédéric Mancier, Monaco, Éditions du Rocher, 1999.


 
Préfaces et éditions critiques

 

Préface et édition du texte : Gabriel Ferry, Le Coureur des bois, Paris, Phébus, 2009.
Préface: Gabriel Ferry, Les Gambusinos, Paris, Magellan et Cie, 2009.
Préface: Stanley Weyman, Un Gentilhomme et son roi, Paris, éditions du Revif,  2008.
Préface: Stanley Weyman, La Maison du loup, Paris, Revif, 2007.
Préface: Emilio Salgari, La Capitaine du Yucatan, Paris, Paris, éditions Maison, 2005.

Édition critique : Eugène Sue, Les Mystères du peuple (premier volume), Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2003.
Édition critique: Emilio Salgari, Le Corsaire noir et autres romans exotiques (La Reine des Caraïbes, Les Mystères de la jungle noire, Les Tigres de Mompracem), Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2002.
Édition critique: Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas et autres romans de l’Ouest (Balle Franche, L’éclaireur et Les Bandits de l’Arizona), Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2001.
 


Articles et communications publiées consacrés
aux cultures de masse et à la littérature de jeunesse


« Gaston Leroux, entre journalisme et fiction », Le Temps des Médias, n° 14, Médias et fictions, 2010.


 « La colonisation comme un roman ; Récits de fiction, récits documentaires et idéologie dans le Journal des voyages », Idéologie et stratégies argumentatives dans les récits imprimés de grande diffusion, Belphégor, IX, 1, 2010, http://etc.dal.ca/belphegor/vol9_no1/fr/main_fr.html.

 

Catalogue collectif : direction des chapitres consacrés aux mystères urbains,au roman d’aventures et aux femmes dans le roman populaire,in Federico Pagello,  EPOP,Popular Roots of European Culture, catalogue trilingue de l’exposition, 2010.


 « Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen-Age en jeu », Eidôlon, n°86, Bordeaux, Le Moyen-Age en jeu, Presses de l’Université de Bordeaux, 2009.

 

« Le Réalisme romanesque de Michael Morpurgo », La Revue des livres pour enfants, n° 250, décembre 2009.


 « Littérature de jeunesse et culture médiatique », Nathalie Prince, La littérature pour la jeunesse, Rennes, Presses de l’université de Rennes, 2009.


« Le Réalisme romanesque de Michale Morpurgo », La Revue des livres pour enfants, décembre 2009, n° 250.


« Géographie, idéologie et logique romanesque dans les romans d’aventures géographiques du Journal des voyages », L’Empire des géographes ; Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, 2008.


« Le devenir livre des jeux et des jouets », Gilles Brougère (dir.), La Ronde des jeux et des jouets, Paris, Autrement, Mutation, 2008.


« ‘Allora tu l’ami quella visione’ ; Illustration et réception du cycle Indo-Malais d’Emilio Salgari », Salgari: un capitano nel mare magnum dell'interdisciplinare (sous la direction de Luciano Curreri et Fabrizio Foni), Interval(l)es, 2008.


« ‘J’ai pas vu le film ; mais j’ai acheté le livre !’ Littérature populaire et culture médiatique », Quinzaine littéraire, « Du roman populaire au roman grand public », 974, août 2008.


« Quand l’Histoire courtise le roman ; La revue Historia comme exemple d’Histoire romanesque », Romanesque et Histoire, Romanesque, n° 4, 2008.


 « Cycles et collections dans les productions populaires, ou l’interminable tour du monde d’un gamin de Paris », Cycle et Collection, Colloque international interdisciplinaire, Paris XIII, 22-23-24 novembre 2006, Itinéraires, 2008.


« Image, récits de fiction et récits documentaires », Séminaire de 3e cycle de Jean-Louis Tilleuil, Des fictions qui construisent le monde, GRIT, CRI, FIGURA, FNRS, Louvain, 13 novembre 2008, publication en ligne (http://grit.fltr.ucl.ac.be/article.php3?id_article=181&date=2009-02) et dans les Cahiers du GRIT, n° 1.


« Le Moyen-âge des jeux vidéo, un univers de fiction entre réalisme et game design » (titre provisoire), Le Moyen-Age en jeu, Colloque co-organisé à Bordeaux III par Florence Plet et Séverine Abiker pour le LAPRIL en association avec Modernités Médiévales, 3-4 avril 2008 (publication des actes prévue en 2009 ; prépublication en ligne sur le site du LAPRIL, http://lapril.u-bordeaux3.fr/spip.php?article358).


« Illustration et sérialité dans les livraisons romanesques (1870-1910 », séminaire de recherche sur la littérature française du XIXe siècle des universités de Paris-Sorbonne et Sorbonne-Nouvelle, organisé le 23 février 2008 par Hélène Védrine (publié sur le site de l’Ecole des Chartes, http://www.enc.sorbonne.fr/histoiredulivre/letourneux.htm).


 « ‘Le monde ne suffit pas’. L’univers de fiction en tension des romans de James Bond », James Bond (2)007. Histoire culturelle et enjeux esthétiques d'une saga populaire, Paris, Belin, 2007.


« Le récit de genre comme matrice transfictionnelle », La Fiction, suites et variations, Québec et Rennes, Nota Bene et les Presses Universitaires de Rennes, 2007.


article coécrit avec M. Lévêque, « Etat de la recherche en littérature pour la jeunesse », Le livre blanc de la littérature comparée, sous la direction d’Anne Tomiche, SFLGC, Paris, 2007.


« Ecrire dans un genre étranger : Emilio Salgari et le roman d'aventures géographique à la française », Emilio Salgari e la tradizione ottocentesca del romanzo d'avventura, Gênes, ECIG, collezione Laputa, 2007.


« Le cahier bleu : l’édition populaire au quotidien », Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.


Entretien : « Une dynastie d’éditeurs populaires. Entretien avec Maurice Dumoncel », en collaboration avec Jean-Luc Buard, Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.


« Le Journal des romans populaires illustrés (II) ; Contraintes et atouts des journaux romans au début du siècle », Le Rocambole, Tallandier, n° 39-40, 2007.


« Paris, terre d’aventures ; La construction d’un espace exotique dans les récits de mystères urbains », Le voyage à Paris, RITM, n°37, 2007.


« Répétition, variation…et autoplagiat ; Les pratiques d’écriture de Jean de La Hire et la question des stéréotypes dans les genres populaires », Littérature et stéréotypes, Loxias, n° 17, 15 juin 2007 (http://revel.unice.fr/loxias).


« L’As des boys scouts de Jean de La Hire ou le tour du genre en 52 fascicules », Le livre pour enfants: regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire, Presses de l’Université de Rennes, 2006.


Ouvrage collectif : Le game design de jeux vidéo. Approches de l’expression vidéo-ludique, sous la direction de Sébastien Genvo, chapitres consacrés aux genres et aux univers de fiction, L’Harmattan, 2006.


« Sandokan nel labirinto infernale: adaptations transmédiatiques et généricité du cycle indo-malais d’Emilio Salgari », Fortune d’Emilio Salgari, sous la direction de Vittorio Frigerio et Felice Pozzo, Belphégor, 2006, http://etc.dal.ca/belphegor/vol5_no2/articles/05_02_letourneux_sando_fr.html.


« Emilio Salgari et la France ou les mésaventures du Boussenard italien », Eliana Pollone et de Simona Re Fiorentin, Alessandria, I miei volumi corrono trionfanti, Edizioni dell’Orso, 2005.


« Le roman d’aventures, récit des frontières », Littérature de jeunesse, incertaines frontières, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel, Gallimard jeunesse, 2005.


« Intimité et altérité dans le roman d'aventures géographiques », De l’intime à l’altérité, Toulouse, Editions universitaires du Sud, 2005.


« Costumes de poupées et panoplies narratives, les novellisations de Barbie »,  L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse, Eaubonne, Institut Charles Perrault (publication sous forme de cd-rom), 2005.


« Le roman d'aventures relu par le romance », A.-M. Boyer et D. Couégnas, Poétiques du roman d'aventures, Nantes, éditions Cécile Defaut, Horizons comparatistes, 2004.


« Un cas limite de narrativité : la novellisation de jeux vidéo », La novellisation ; du film au livre, sous la direction de Jan Baetens et Marc Lits, Louvain, University of Leuwen Press, 2004.


« Quand la fiction écrit l’Histoire : Les Mystères du peuple d’Eugène Sue », Rocambole, Eugène Sue, automne-hiver 2004, n°28-29.


«’ Le formidable aventurier’ : Les ambiguïtés de l’image de Napoléon dans l’œuvre de la Baronne Orczy », Rocambole, n° 27, été 2004.


« Avatars d’une notion générique : jeu d’aventures, cinéma d’aventures et roman d'aventures », Des supports aux genres en culture médiatique, publié dans Belphégor, 3, 2004.


« Alexandre Dumas et le roman d'aventures historiques, les exemples de la France, de l’Espagne et de la Grande-Bretagne », Alexandre Dumas, une lecture de l’Histoire, sous la direction de M. Arrous, Paris, Maisonneuve  et Larose, 2003.


« Romance et récit de genre, ou l’invraisemblable vraisemblance », La Voix du regard, numéro 16, automne 2003.


« Révolte et Révolution ; Des Tigres de Salgari à ceux de Paco Ignacio Taibo II », Belphégor numéro 3 (novembre-décembre 2002), revue à comité de lecture, accessible en ligne (http://www.dal.ca/~etc/belphegor/). Repris par l’Oxford Text Archives de l’Université d’Oxford.


« Les mésaventures d’un genre. Évolution du roman d'aventures de 1920 à 1950 », Rocambole, numéro 17, hiver 2001/2002 (pp. 21-50).

Courriel :
matthieu.letourneux@u-paris10.fr
Adresse :
Université Paris Ouest Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org