Navigation – Plan du site

Christine Prévost

Maître de conférences en didactique de la Littérature à l'IUFM Nord Pas de Calais (Université d’Artois), Christine Prévost est membre de l'équipe de recherche “Textes et Cultures », axe “littérature et culture de l’enfance » et axe “praxis et esthétique des arts.

Ses thèmes de recherche concernent l'enseignement de la littérature de jeunesse à l’école primaire, le patrimoine des XIXe et XXe siècles, la transmission des classiques pour la jeunesse par les adaptations en feuilletons télévisées ou séries d’animation et l'enseignement du théâtre à l’école primaire et secondaire.

 

PUBLICATIONS


  • Coordination d’un ouvrage

Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, édition Le Manuscrit Université, collection “Enseigner Autrement » dirigée par Vincent Marie et Nicole Lucas (à paraître en septembre 2009)



  • Articles

- «De la lampe merveilleuse à la lanterne magique: Aladin, du théâtre au technicolor», dans Les Mille et Une Nuits des Enfants, Cahiers Robinson, sous la direction de Christiane Chaulet-Achour, n° 19, 2006, pp. 151-163.


- «Les contes pour les Petits d’Alexandre Dumas», dans Le Livre pour enfants, regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, sous la direction de Cécile Boulaire, Presses Universitaires de Rennes, 2007.


-  «Formation des enseignants du 1er et du 2nd degré: à partir de quel «socle» de culture des candidats aux concours, et pour quels gestes professionnels communs ? Le cas de la poésie. », in Français, langue et littérature, socle commun, quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants? Actes du colloque, Lyon, 12-14 mars 2008, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, et Catherine Tauveron, INRP, Lyon, février 2009, pp. 71-83.


- “Lecture littéraire et négociation d’objectifs: comparaison de trois expériences de lecture de La Petite Sirène quand cet exercice n’est  “pas au programme », colloque “Andersen » du 12 et 13 décembre 2005, sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin et Christa Delahaye, INRP, Lyon.



  • Participations aux colloques et journées d’études 

- “La bibliothèque dans Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : espace, collection et effet miroir»,  Bibliothèques en fiction, 8 et 9 juin 2006, sous la direction de Claudine Nédelec, Université d’Artois.


- “Vers une problématisation du rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires : Tardieu, Ronsard et le panthéon de la poésie », L’enseignement de la littérature aux premier et second degrés, quels déplacements perceptibles actuellement en France et ailleurs ? Colloque sous la direction de Danielle Dubois-Marcoin, 27 et 28 novembre 2006, INRP, Lyon.


- “Harry Potter : une réception du roman au péril d’un cinéma commercial mondialisé ? », dans Harry Potter, la crise dans le miroir, dédoublements, conflits et éducation à la complexité dans l’œuvre de JK Rowling et sa lecture- réécriture scolaire et privée, sous la direction de Nicole BIAGIOLI, 12-14 novembre 2008, IUFM Nice.


- “Transmission des classiques de la littérature de jeunesse et adaptations audio-visuelles : une interaction entre médias à investir didactiquement, l’exemple du cinéma d’animation», dans Interprétation et transmission littéraire aujourd’hui, sous la direction de Max BUTLEN et Violaine HOUDART-MEROT, 7-9 octobre 2008, Université de Cergy-Pontoise.


-”Petit Claus et grand Claus, Grimault et les frères Prévert adaptent Andersen à la demande de Claude Santelli pour les programmes télévisés de Noël 1964 », dans A l’école Prévert, sous la direction de Francis MARCOIN, Serge MARTIN et Fabrice THUMEREL, 15 et 16 janvier 2009, Université d’Artois.


- “Exploitation et représentations du rideau de scène dans les manuels scolaires du secondaire », Le Rideau dans la littérature et dans les arts, sous la direction de Jaël Grave et Françoise Heulot-Petit, 26 octobre 2006, Université d’Artois, accessible sur le site du CRDP Nord - Pas de Calais : http://crdp.ac-lille.fr/sceren/article.php3?id_article=1864


- “L’été de Kikujiro : un exemple de la régression infantile, choix narratif et esthétique, dans l’œuvre de Kitano », Le cinéma de Takeshi Kitano, numéro de la revue Etudes cinématographiques, sous la direction de Jean-Marie Samocki.

Courriel :
cprevo04@aol.com
Site web
http://www.univ-artois.fr/textes_cultures/pdf_tc/cprevost.pdf
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org