Navigation – Plan du site

Eléonore Hamaide-Jager

Maître de conférences à l'Université d'Artois, Eléonore Hamaide-Jager mène ses recherches sur la littérature pour la jeunesse dans le cadre de l'équipe d'accueil "Textes et cultures". Son travail porte plus particulièrement sur l’album et sur les relations texte/image, ainsi que sur les déclinaisons fictionnelles multimédiatiques et leur réception.Elle a soutenu en octobre 2008 une thèse de doctorat sur l'influence de Perec sur la littérature de jeunesse. Elle est par ailleurs trésorière de l'Afreloce.
 

 

Domaines de recherche


- Littérature de jeunesse, notamment intertextualité, analyse de l’image, albums…
- Littérature du XXe siècle et de l’extrême-contemporain
- Univers partagés : les déclinaisons fictionnelles multimédiatiques et leur réception.
- Thèse : Influences, jeux d'échos, intertextualité entre l’œuvre de Georges Perec et la littérature de jeunesse des vingt dernières années, sous la direction de Jean-Yves Guérin, université de Paris-Est, octobre 2008.



Responsabilités scientifiques


- Membre du bureau au titre de Trésorière de l'Afreloce (association française de recherche sur les livres et objets culturels de l'enfance). Membre du conseil d'administration.



Travaux et publications


Direction ou co-direction de colloques et actes de colloque

- co-direction avec Florence Gaiotti, Claudine Hervouet, Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015 et co-organisation du colloque international du même nom, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

 

- Co-organisation de la journée d'études « Filmer la classe », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (20 janvier 2012), en collaboration avec Patrick Louguet et Christine Prévost.


- Organisation du colloque, « La collection "Page Blanche" de Gallimard Jeunesse », université d’Artois, octobre 2010. Cahiers Robinson, Université d’Artois, n° 31, mars 2012.


- Co-organisation du colloque « Paysages à construire, espaces à rêver : la cartographie en littérature de jeunesse », axe « Textes et cultures », Université d’Artois (27-28 mai 2009), en collaboration avec Danielle Dubois-Marcoin et co-direction du n° 28 des Cahiers Robinson.


Articles de revue

- « L’écriture de Mourlevat : des lieux et des visages », Parole, 2/14, octobre 2014.

 

-  « La Shoah en album : une représentation impossible ? », La Revue des livres pour enfants, n° 276, avril 2014.

 

- « La littérature de jeunesse « s’indigne » », Lecture jeune, n° 142, juin 2012.

 

- « L'Oulipo pour les p'tits potes », Parole, 3/11, décembre 2011, p. 8-10.


- « La Shoah dans les livres pour enfants : un sujet galvaudé ? », Parole, 1/10, février 2010, p. 4-7.


- « Dessine-moi… une carte : du monde à moi », Parole, 2/09, p. 8-11.



Contributions à des actes de colloques, volumes et dictionnaires
 

- « L’Oulipo est-il soluble dans la poésie destinée aux enfants ? », Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s),PUB, coll. « Etudes sur le livre de jeunesse », 2015.

 

- « Les dystopies, une inscription contemporaine du " plus jamais ça " ? », Christiane Connan-Pintado, Gilles Béhotéguy et Gersende Plissonneau (dir.), Modernités, n° 38, Idéologie(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, février 2015.

 

- « Naître, vivre, aimer, mourir en dystopie : une réécriture du monde totalitaire ? », Cahiers Robinson, n° 37, L’Enigme du mal en littérature de jeunesse, 2015.

 

- « Max à l'école : enquête auprès de futurs enseignants de l’enseignement primaire », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013.

 

- « Quand Zuza rencontre Max, se racontent-ils des histoires de crocodiles ? : Maurice Sendak et Anaïs Vaugelade », Max et les maximonstres a 50 ans : réception et influence des œuvres de Maurice Sendak en France et en Europe , BNF, 2015, actes du colloque « Maurice Sendak », organisé par Florence Gaiotti, Eléonore Hamaide-Jager, Claudine Hervouet, Jacques Vidal-Naquet, BNF/ENS, 12-13 décembre 2013, http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=1608.

 

- « Cherche famille désespérément : la filiation dans les livres pour enfants de Christophe Honoré », Actes de la journée d'études sur Christophe Honoré, « Transversales cinématographiques », Université de Rennes, avril 2011, Jean Cléder et Timothée Picard (dir.), Christophe Honoré. Le cinéma nous inachève, Éditions Le Bord de l'eau, octobre 2014.

 

- « De l’album qui voulait savoir s’il était un album... contemporain », Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Demaison, Brigitte Marin (dir.), Le Français aujourd’hui, « Les nouveaux livres-objets », n° 186, septembre 2014.

 

- « La transfictionnalité pour adolescents : l’exemple des Blue Cerises », actes du colloque « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », Marie-Christine Beaudry, Geneviève Falaise et Monique Noël-Gaudreault (dir.), Revue pour la recherche en éducation, http://revue-recherche-education.com/actes/LeGenre/acte9.pdf, 2013.

 

- « Cabotage et navigation à bord de quelques arches de Noé en littérature de jeunesse », Florence Gaiotti (dir.), Cahiers Robinson, n° 34, Présences animales dans les mondes de l’enfance, octobre 2013.

 

- « Thierry Dedieu », « Benoît Jacques » et « Johanna Kang » et « Hélène Riff », Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (dir.), Dictionnaire du livre de jeunesse en France, Éditions du Cercle de la librairie, 2013.

 

- « La collection « Page Blanche » chez Gallimard », Strenæ [En ligne], 4 | 2012, mis en ligne le 18 novembre 2012. URL : http://strenae.revues.org/831

 

- « Page Blanche devant la critique », Cahiers Robinson, n° 31, La Collection Page Blanche, Université d’Artois, 2012.

 

 

- « Cachez ce sang que je ne saurais voir. Les images de la guerre d’Algérie dans les albums et les documentaires pour la jeunesse », Strenæ [En ligne], 3 | 2012, mis en ligne le 27 janvier 2012. URL : http://strenae.revues.org/637


- « Claude Ponti, passionnant passeur de Perec pour les petites personnes », in Maryline Heck (dir.), Cahier Georges Perec, n° 11, La réception de l’œuvre de Georges Perec chez les écrivains contemporains, Bordeaux, Castor Astral, 2011, p.105-119.


- « Je lis, tu blogues et ils « littératurent » : « Blue cerises », entre roman, blog et produit marketing ? », Strenæ [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 21 juin 2011. URL : http://strenae.revues.org/293


- « De Raymond Roussel à Cadet Roussel ou comment des illustrateurs ont écrit certains de leurs livres en pensant à lui », in Christelle Reggiani et Hermes Salceda, Série Raymond Roussel, Revue des lettres modernes, n° 4, « réceptions et usages de Roussel », décembre 2010.


- « Le tour du monde en 80 cartes (ou un peu moins) : les albums à l'assaut des territoires rêvés », Cahiers Robinson, n° 28, novembre 2010, .p. 137-147.


- « Le Petit Perec illustré », in Jean-Luc Joly (dir.), Cahier Georges Perec, n° 10, Perec et l’art contemporain, Bordeaux, Castor Astral, octobre 2010, p. 453-463.


- « " Il était une fois la lettre ". Le lipogramme en littérature pour la jeunesse contemporaine », Hermès Salceda et Jean-Jacques Thomas (dir.), Le pied de la lettre. Créativité et littérature potentielle, Nouvelle Orléans, Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2010, p. 193-204.


- « Humour amer et humeur dans le théâtre pour la jeunesse », in Nelly Feuer (éd.), Humoresques, « L’enfance du rire», n° 30, automne 2009, p. 137-144.


- « Persepolis de Marjane Satrapi : une autobiographie de l’exil entre bande dessinée et cinéma d’animation », actes de la journée d’études « Le cinéma d’animation à l’école », in Vincent Marie et Christine Prévost (éd.), Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Le Manuscrit, coll. « Enseigner autrement », 2009, p.37-59.


- « Les enfants cachés de Georges Perec à Berthe Burko-Falcman : un monde à reconstruire, une mémoire à inventer », in Annelise Schulte Nordholt (éd.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive française aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Faux-titre », 2008.


- « Paul Cox ou le codex imaginatif » in Marilyn Brault, Sylvain Brehm et Max Roy (éd.), Formation des lecteurs , formation de l’imaginaire, Colloque de Montréal, avril 2005, Montréal, UQUAM, coll. « Figura », n° 20, 2008, p. 139-156.


- « La mise en abyme de la lecture ou comment l’album peut former son lecteur ? », in Christiane Connan-Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (éd.), L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ?, Actes du colloque de Bordeaux des 28, 29 et 30 novembre 2007, Presses Universitaires de Bordeaux, Modernités, n° 28, novembre 2008, p. 225-235.


- « La Seconde Guerre Mondiale dans la littérature de jeunesse : regards de femmes » in Frédérique Chevillot et Anna Norris (dir.) Des femmes écrivent la guerre, Paris, Éditions Complicités, 2007, p 187-201.


- « François Roca et L’indien de la Tour Eiffel » dans Images des livres pour la jeunesse : lire et analyser, Sophie Van der Linden et Annick Lorant–Jolly (dir.), co-édition Thierry Magnier et CRDP de Créteil, 2006, p. 146-161.


- « La représentation des enfants juifs dans la littérature jeunesse » au colloque de Lacaune Les enfants de la Shoah, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, Actes du colloque Les enfants de la Shoah, Jacques Fijalkow (dir.), co-édition Max Chaleil-Éditions de Paris, 2006, p. 147-160.


- Participation à la table ronde « jeunes chercheurs », Actes du colloque de Cerisy, Littérature jeunesse, incertaines frontières, sous la direction d’Isabelle Nières–Chevrel, Gallimard, 2005, p. 320-321


- « Cherche famille désespérément : la filiation dans les livres pour enfants de Christophe Honoré », Actes de la journée d'études sur Christophe Honoré, « Transversales cinématographiques », Université de Rennes, avril 2011, Jean Cléder et Timothée Picard(dir) Editions Le Bord de l'eau. (à paraître)


- Collaboration au Dictionnaire du livre et de la littérature de jeunesse en France, Éditions du Cercle de la librairie, sous la direction de Jean Perrot et Isabelle Chevrel. Notices sur « Hélène Riff », « Thierry Dedieu », « Benoît Jacques » et « Johanna Kang ». (à paraître)


- Collaboration au Dictionnaire encyclopédique des littératures de l’imaginaire, dirigé par Jacques Goimard et Stéphane Manfredo, Éditions L’Atalante. Notices sur « Les albums pour enfants » « Maurice Sendak », « François Roca » (à paraître)



Compte-rendus


- "Du livre aux planches : la littérature de jeunesse mise en scène", Acta Fabula, Dossier critique : "La littérature de jeunesse en questions", URL : http://www.fabula.org/revue/document5724.php, mai 2010, compte-rendu de Nicolas Faure, Le Théâtre jeune public. Un nouveau répertoire, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2009.


- Compte-rendu de Cécile Boulaire, Le livre pour enfants. Regards critiques offerts à Isabelle Nières-Chevrel, PU de Rennes, 2006, RHLF, n° 4, décembre 2007.
 

Communications orales

 

- « L’album peut-il encore se réinventer ? », journées professionnelles du salon du livre de Saint-Paul Trois-châteaux, 30 janvier 2015.

- « Rencontre avec Bruno Gibert », séminaire « Approches de l’Oulipo », organisé par Cécile De Bary. ANR Difdepo, Cerilac, EA 4410, axe Emoi, université Paris Diderot. Séance réalisée en collaboration avec l’école Estienne, 27 janvier 2015

 

-  « Les albums-théâtre de Rebecca Dautremer, au croisement des genres ? », séminaire interne Centre Robinson « Théâtre et images » organisé par Béatrice Ferrier et Isabelle de Peretti, 12 décembre 2014.

 

- « « Sept cent millions de chinois...et moi, et moi, et moi » : l’autobiographie contre l’idéologie nationale ? », colloque international « la littérature pour la jeunesse : vecteur d’une identité culturelle et populaire ? », organisé par Yannick Bellenger-Morvan et Colette Gauthier, Université de Reims, 21-22 novembre 2014.

 

- « De la lecture à la relecture des livres-objets, un système temporel à construire », colloque international Tex/ures. L’objet-livre, du papier au numérique, organisé par la BNF, les archives nationales et Paris 7, Paris, 19-20-21 novembre 2014.

 

- « Trous du livre, plénitude du sens ? », colloque international Formes : supports/espaces, organisé par Christelle Reggiani, Christophe Reig, Hermès Salceda, Jean-Jacques Thomas, Cerisy, 28 juillet-4 août 2014.

 

- co-communication avec Isabelle Olivier, « Langue familière et mots crus dans trois recueils de David Dumortier : une poétique de l’incarnation », colloque international « Poésie et langage : trouver une langue », organisé par Adrian Grave et Nicolas Wanlin, Université d’Artois, Arras, 5-6 juin 2014.

 

- « Rêver l’espace : les cartes imaginaires des albums de littérature pour la jeunesse », séminaire doctoral « Écritures du voyage », organisé par Anne-Gaëlle Weber, Université d’Artois, 3 juin 2014.

 

- « Petit panorama de l’édition française de dystopies », suivi d’un entretien avec Jean-Claude Mourlevat, institut Charles Perrault, Eaubonne, 21 mars 2014

- « L’album pour la jeunesse »,  séminaire de Stéphane Sawas « Traduire les littératures », INALCO, novembre 2013.

 

- « Jouer avec les enfants, Jouet pour les enfants », colloque « Jacques Jouet, oulipien polygraphe », organisé par Marc Lapprand et Dominique Moncond’huy, université de Poitiers, juin 2013.

 

- « Réécrire No pasaran, le jeu de Christian Lehmann: un enjeu pour la lecture? Points de vue, structure et découpage, du roman à la BD en passant par le docu-fiction », colloque « Vers une « multilecture » et une « multiécriture » littéraire ? », organisé par Jean-François Boutin et Nathalie Lacelle, congrès ACFAS, université Laval, Québec, mai 2013.

 

- avec Florence Gaiotti,Atelier de Strenae « Rythmes et temporalités de l’album », séminaire Afreloce/ENS, organisé par Mathilde Lévêque et Déborah Lévy-Bertherat, ENS, 13 avril 2013.

 

- « De l’influence de l’Oulipo sur la littérature de jeunesse », journée d’études Des mots et des images : la poésie contemporaine pour la jeunesse, organisée par Christine Boutenvin, Christine Conan-Pintado et Lise Chapuis, Université Bordeaux IV/IUFM d’Aquitaine, 21 novembre 2012.



- « Un pour tous, tous pour un : une petite histoire des bandes dans le roman pour la jeunesse contemporain », journées professionnelles, salon Saint Paul Trois Châteaux, février 2012.


- « Zeina Abirached, de l'indifférence à la revendication », séminaire Georges Perec, Université de Lille III, organisé par Christelle Reggiani, mai 2011.


-  « 25 ans d'écriture de la Shoah en littérature de jeunesse : enjeux, et perspectives », cycle de conférences en littérature de jeunesse, Université de Bordeaux IV/IUFM de Bordeaux, avril 2011.


- « La saga des Blue Cerises et ses prolongements multimédia », colloque « Les genres littéraires en littérature pour la jeunesse », organisé par Marie-Christine Beaudry, UQUAM, Montréal, octobre 2010.


- « La collection Page Blanche ou l'engagement », colloque « Page Blanche », Université d'Artois, organisé par moi-même, octobre 2010.


- « Appenzzell et ses successeurs ou l’aventure de l’intertextualité à l’aune de la littérature de jeunesse », séminaire Georges Perec, Université de Lille III, organisé par Christelle Reggiani, mai 2010.


- « Je est un autre, je est en l’autre : les héros adolescents de Gisèle Bienne » », participation à la journée d’études « Gisèle Bienne », organisée par Catherine Ranoux-Wespel, université de Reims, 4 juin 2009.


- « Les images de la guerre d’Algérie dans les albums : entre absence et détours », participation à la journée d’études « Enfance et littérature : colonies et colonisation », organisée par Mathilde Lévêque, École Normale Supérieure, 29 avril 2009.


- « La cartographie dans l’album du XXe siècle », dans le cadre du cycle de conférences des Matinées du patrimoine organisées par La Bibliothèque nationale de France/La Joie par les livres, octobre 2008.


- « Convictions, préjugés et surprises : peut-on apprendre à lire la littérature de jeunesse ? », participation à la journée d’études « Que faire avec la littérature de jeunesse ? », organisée par Jean-Michel Pottier, IUFM de Champagne-Ardenne, mars 2006.


- « Les Cubes de Béatrice Poncelet : images pour enfants, livre pour adultes ? » participation à la journée d’études « Images d’enfance, images d’enfants » organisée par Yannick Bellenger et Nadège Marsaleix, CIRLLLEP (Université Reims Champagne Ardenne), mai 2006.


- « Georges Perec et la littérature de jeunesse : une écriture sous influence ? » au séminaire de l’Association Perec à Jussieu, février 2005.


- « La littérature de jeunesse de 1950 à nos jours », bibliothèque de Bar-sur-Seine, novembre 2004


- « Vade-mecum du parfait petit chercheur », Livres au trésor, bibliothèque de Bobigny, septembre 2004.


- « Le conte: origine, structure et avenir », colloque « Contes et légendes de Champagne » organisé par les étudiants de l’IUP « métiers du livre », université de Troyes, octobre 2003.
 

Courriel :
eleonore.hamaide@univ-artois.fr
Site web
http://textesetcultures.univ-artois.fr/Annuaire-des-Membres/Maitres-de-conferences/Eleonore-HAMAIDE-JAGER
Adresse :
Eléonore Hamaide-Jager, App 77, 1 rue des Essarts, 59110 La Madeleine
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org