Navigation – Plan du site

Florence Gaïotti

Maître de Conférences IUFM Nord Pas de Calais, Université d’Artois. EA 4028 Textes et cultures, Florence Gaiotti assure la formation des professeurs d’école. Ses objets de recherche sont la littérature de jeunesse contemporaine et l’enseignement de la littérature à l’école primaire. Son travail porte plus particulièrement sur l’album et sur les relations texte/image, sur la question du récit ainsi que sur la réception des œuvres de jeunesse à l’école.

Ouvrages 

 

 

Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, PUR, 2009.

 

Co-direction de la publication du volume 28 de la collection Modernités, L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs,  avec C.Connan-Pintado et B.Poulou, paru en décembre 2008, Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Interventions publiées dans des ouvrages collectifs depuis 2006

 

« La parole affabulatrice dans la littérature de jeunesse : un apprentissage de la fiction », colloque  « Les enseignements de la fiction », Bordeaux, décembre 2004. Publié en décembre 2006, Modernités, 23, Presses Universitaires de Bordeaux sous la direction de B.Laville, B.Louichon et M.Braud, p. 177-188.

 

« L’ironie des albums : le regard oblique », intervention dans le cadre du séminaire du CELAM (Annie Rouxel, Catherine Tauveron), Rennes 2, décembre 2005. Paru dans Les cahiers de Lire écrire à l’école,« Texte et images dans l’album et la bande-dessinée pour enfants », Scéren, CRDP Académie de Grenoble, 2007, p. 69-86.

 

« Le jeune lecteur face au texte comique : un re-lecteur »,  7èmes rencontres des             chercheurs en didactique de la littérature, « Parler, lire écrire dans la classe de littérature », IUFM de Montpellier, organisé par J.- C. Chabanne (Alfa-Lirdef) et F. Demougin (Didaxis-Dipralang, Université Paul Valéry, Montpellier 3), avril 2006. Paru en CD rom, mai 2007.

 

« Morceaux choisis  ou le corps en question dans l’œuvre de Roald Dahl », colloque           Roald Dahl, organisé par La Joie par les livres , la  BNF, le CHCSC (université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Octobre 2006. Publié dans L’univers de Roald Dahl, L. Trunel, J.Vidal-Naquet (dir.), La Joie par les livres, Oct. 2007, p. 117-124.

 

« Mettre en image la voix du texte » : sur les éditions du Rouergue, journée d’étude, Septembre 2005 , dans le cadre du CELAM, Rennes 2, séminaire Texte/image,  paru    en décembre 2007,  dans A l’œil. Des interférences textes/images en littérature,coll. « Interférences » sous la direction de J.P. Montier, aux Presses Universitaires de Rennes, p. 37- 44.

 

« Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou)», dans le cadre du colloque organisé par Andrea del Lungo,  « Le début et la fin », Toulouse Le Mirail, Mars 2006,  paru en ligne sur le site Fabula, Janvier 2008.

 

« Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l’autre », intervention dans le colloque : « L’album contemporain pour la jeunesse: nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? », Bordeaux, novembre 2007, paru dans Modernités, 28, PUB, déc.2008, (C.Connan Pintado, F.Gaiotti, B.Poulou dir.)

 

« La bibliothèque éditoriale, un outil pour la classe ? », intervention dans le cadre du colloque  « 9 èmes rencontres des chercheurs en didactique de la littérature », organisé par B. Louichon et Annie Rouxel à l’IUFM d’Aquitaine, Bordeaux , du 3 au 5 avril 2008. Paru dans  La littérature en corpus, B.Louichon, A. Rouxel (dir.), Scéren, CRDP de Bourgogne, 2009, p. 61-69.

 

« Christophe Honoré : le tissage entre littérature pour les enfants et pour les adultes pour dire l’intime. », intervention dans le cadre de la journée d’étude « Ecrire pour les enfants, écrire pour les adultes », 19 novembre 2008, co-organisé par l’IUFM d’Aquitaine,  Modernités-TELEM et Médiatquitaine. Paru dans le n° 180 de Nous Voulons Lire ! en 2009.

 

 

 

Interventions  à paraître

 

« Le minimalisme narratif : une invitation à l’implication du lecteur», intervention dans le cadre du colloque « Le texte du lecteur », colloque international, Toulouse, IUFM/Université Toulouse Le Mirail, 23-24 Octobre 2008, organisé par C.Mazauric, M.J.Fourtanier et G.Langlade.

 

« Quand le texte s’invite dans le paratexte », intervention dans le cadre du colloque « Le parti pris de l’album », organisé par C.Alary et N.Chabrol-Gagne, Clermont-Ferrand, 11-13 Février 2009.

 

« Une fabrique d’écrivains. De quelques figures d’auteur dans les écrits éditoriaux de L’école des loisirs », Grenoble, organisé par J.F.Massol, CEDILIT, avril 2009, à paraître courant 2010.

 

« L’espace mental  mis à plat, mis en plan ? : de quelques albums du Rouergue », intervention dans le cadre du colloque « La cartographie en littérature de jeunesse »,  organisé par Danielle Dubois-Marcoin et Elélonore Hamaide, Arras, Université d’Artois, mai 2009. A paraître fin 2010.

 

Octobre 2009: Intervention dans le séminaire de recherche de G.Magniont, Bordeaux 3,  sur « La question en littérature de jeunesse » (à paraître)

 

« La littérature de jeunesse à l’école », intervention dans le cadre du colloque « l’avenir du livre de jeunesse », organisé par la BNF/La joie par les livre, BNF, Paris, Novembre 2009.

Courriel :
fgaiotti@yahoo.com
Site web
http://www.univ-artois.fr/recherche/unites-de-recherche/textes-et-cultures/equipe
Adresse :
IUFM Nord Pas de Calais, 365 bis, rue Jules Guesdes 59658 Villeneuve d’Ascq
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org