Navigation – Plan du site

Bérénice Waty

Post-doctorante en anthropologie culturelle au laboratoire IIAC/LAHIC (UMR 8177), Bérénice Waty travaille sur l'anthropologie des pratiques lectorales (parcours biographiques de lecteurs, avènement de la figure du « grand lecteur » et de ses éléments identitaires), sur la petite enfance et la culture (discours et représentations sur la culture des 3-6 ans, les Prix littéraires des tout-petits), l'illustration et l'iconographie du lire dans les albums de jeunesse et les pratiques culturelles en bibliothèque et au musée. Elle s'intéresse égaelement aux ressources du Net et de sa mise en réseau, aux utilisations du web (blog de lecteurs, sites collaboratifs tels que Babelio, ou Zazieweb) et aux interfaces numériques des bibliothèques publiques.

 

Après l’obtention du diplôme de l’Institut d’études politiques de Rennes et un mémoire de fin d’études sur la culture des personnes dites en situation d’illettrisme, Bérénice Waty s’est orientée vers l’anthropologie culturelle. Depuis ses débuts, la notion de culture est au cœur de sa démarche et de son travail, tant sur l’univers du livre que sur celui des pratiquants du lire. Pour la lecture, l’idée est de balayer un champ important, du processus d’illettrisme – les non-lecteurs pouvant renseigner par leurs « non-pratiques » ce qu’incarnent l’acte de lire ou l’objet-livre– au phénomène des « grands lecteurs » littéraires, pour saisir ce qui est en jeu dans la lecture et comprendre son inégal partage. Les tout-petits complètent cette approche ethnographique dédiée à la compréhension des rituels développés avec cette activité et les discours – tant de plaisirs que de souffrances symboliques – entretenus par les lecteurs.

La construction de ces différents objets est unifiée par le questionnement de ce qui fait ou non la culture pour nos contemporains et qui détermine leurs usages de ces biens patrimoniaux que sont le livre et la bibliothèque publique.

Ce sont les pratiques lectorales, et plus particulièrement la catégorie des « grands lecteurs » qui ont constitué l’objet de sa recherche doctorale : parcours biographiques de vie de lecteurs, habitudes et pratiques, discours sur cette passion et relations à l’objet-livre.

Depuis quatre ans, les nouvelles technologies oeuvrant dans ses deux champs de recherche sont particulièrement travaillées : apparition de processus comme les e-lecteurs ou les blogueurs littéraires, les espaces développés par les bibliothèques ou enseignants pour parler livres sur la Toile. Comment proposer des activités à des lecteurs, des 3-6 ans, des adultes, voire des non lecteurs, et présenter une image de la bibliothèque ?

Durant les deux dernières années de son doctorat, elle a été ATER, au sein de deux établissements : au sein de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) puis à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Champagne-Ardenne (IUFM).

 

PUBLICATIONS

 

  • Articles dans des revues ou ouvrages collectifs (avec comité de lecture)

à paraître, 1er semestre 2010 : « De l’imaginaire en action : la culture pratiquée par les 3-6 ans », In Sylvie Octobre (sous la dir. de), Les enfants et les loisirs, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 44.000 signes.

 

à paraître, 1er semestre 2010: (avec Anne Jonchery) « Enquêter avec des enfants : partages d’expériences », Culture Méthode (2), MCC-DEPS, 12 p..

 

2009 : « Radioscopie de grands lecteurs. La dimension physiologique de la lecture », Terrain (53), p. 128-140.

 

2008 : « Auto-bio-graphies : voir et lire le lecteur. Typologie exploratoire de bibliothèques conçues comme des autoportraits de grands lecteurs », Conserveries mémorielles (5), p. 20-37. [en ligne] http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/cm_articles/cm5.WATY.pdf

 

2006. (avec Philippe Artières) : « La dernière traversée du prince de Joinville. Du journal contraint à l’autobiographie peinte », Les métamorphoses du journal personnel. De Rétif de la Bretonne à Sophie Calle, Catherine Viollet, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy (sous la dir. de), Louvain-La-Neuve (Belgique), n°4, p. 29-44. [« Au cœur des textes »].

 

 

  • Actes de colloques internationaux (avec comité de lecture)

 

2010 (à paraître). « Celui qui mange les livres. Métaphore digestive et pathologique du corps du grand lecteur ». Actes du colloque international de Nicosie, « Auto-bio-phagies », organisé par le Département d’études françaises et de langues vivantes (Université de Chypre) (31.10 – 02.11 2008).

 

2010 (à paraître) : « Les e-communautés de lecteurs : une nouvelle vie du livre ? ». Actes du colloque international « Les Vies du Livre », Nancy-Université Nancy2 (20 et 21 juin 2008), Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

 

 

  • Rapports institutionnels

 

Octobre 2009 : Remise du rapport au DEPS relatif aux pratiques culturelles des 3-6 ans. Ce projet, subventionné pour 18 mois, s’intitule  Graines de culture. L’inscription des pratiques culturelles chez les 3-6 ans. Des livres, un monument et de l’art chez les tout-petits.

 

Trois monographies et une synthèse ont donc été remises. Béréncie Waty est l’auteur ou co-auteur de :

- Les tout-petits et l’univers du livre. Une approche ethnographique, 165 p.

- Des 3-6 ans en visite au musée : les différents temps d’un travail sur des œuvres. Le cas de l’art brut à la Fabuloserie (France), 149 p. (avec V. Dassié)

- Graines de culture. L’inscription des pratiques culturelles chez les 3-6 ans : le livre, le monument, l’art, 53 p.

 

Projet ethnographique portant sur les sorties scolaires (musée, patrimoine et bibliothèque publique), il a étudié les pratiques, représentations et réceptions des 3-6 ans en matière de livre, de monument et d’art brut. Qu’est-ce que la culture et pratiquer une activité culturelle selon les tout-petits eux-mêmes ? L’étude a placé au cœur de son dispositif la parole des enfants, ainsi que leurs dessins et l’observation de leurs discussions ou jeux dans des moments de l’entre-enfants a permis de saisir des récurrences au sein de cette classe d’âge, tout comme des spécificités affirmées tant selon les 3, 4, 5 ou 6 ans, que selon l’identité sexuelle des tout-petits.

 

Mai 2002 : rapport pour l’Association Lire et Faire lire et son comité de pilotage institutionnel, intitulé « Les grands adolescents et les jeunes adultes en situation de marginalisation par rapport au livre et la lecture ». Synthèse des connaissances acquises disponibles sur notre sujet et une réflexion sur la pertinence d’une enquête à venir, au vu des recherches déjà effectuées ; Présentation problématisée des références bibliographiques ; fiche de lecture argumentée sur cinq enquêtes novatrices. Ce document a été consultable pendant plusieurs années sur les sites des organismes partenaires.

 

  • Communications à des colloques

 

Colloques internationaux

10 – 11 septembre 2009 : « La contagion. Enjeux croisés des discours médicaux et littéraires ». Colloque organisé par l’Université de Bourgogne UFR de lettres et philosophie – Dijon.

Titre de l’intervention : Portraits de malades de lectures. La contagion du virus de lire

 

Juin 2008 : communication au colloque international « Les Vies du Livre », Nancy-Université Nancy2, 20 et 21 juin 2008.

Titre de l’intervention : Les e-communautés de lecteurs : une nouvelle vie du livre ?

 

 

Colloques nationaux 

novembre 2009 : Colloque L’Avenir du livre pour la jeunesse organisé par le Centre national de la littérature pour la jeunesse et l’Association française de recherche sur le livre et les objets culturels de l’enfance – Paris, Bibliothèque nationale de France.

Titre de l’intervention : Les lecteurs du bac à sable. Pratiques, discours et regards des 3-6 ans sur l’univers du lire

 

 

  • Interventions dans des journées d’études ou séminaires 

18 février 2010 : Intervention dans le cadre d’un enseignement M2 « Loisirs, Jeu, Éducation », dirigé par Michel Manson à Paris 13. Durée : 3h30.

Titre de l’intervention : Des tout-petits et l’univers du livre : quand les 3-6 ans prennent la parole

 

09 février 2010 : Participation à une journée d’étude dans le cadre de la publication de l’enquête sur les rapports entre les bibliothèques municipales et les 11-18 ans. Journée organisée par la Bpi et la Joie par les livres.

Titre de l’intervention  : Des 3-6 ans en section jeunesse : entre plaisirs et arbitrages…

 

29 avril 2009 : Participation à la journée d’étude « Les tout-petits ont-ils une place au musée ? », organisée par le Conseil bruxellois des Musées et les Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles.

Titre de l’intervention : Des 3-6 ans en visite au musée : les différents temps d’un travail sur des œuvres. Le cas de l’art brut à la Fabuloserie (France)

 

16 Janvier 2009. Journée d’étude « Genre, enfance et pratiques culturelles » à la Maison de la recherche du Mirail - Toulouse. La journée a été organisée par le laboratoire « Sports, Organisations, Identités » (Université Paul Sabatier -Toulouse III) et le Centre d’Anthropologie Sociale du LISST (Université Toulouse II- Le Mirail) avec le soutien de la MSHS-T et du PPF Arpège.

Titre de l’intervention : Les 3-6 ans face à la culture : une imprégnation sexuée

Courriel :
berenice.waty@voila.fr
Site web
http://www.lahic.cnrs.fr/spip.php?article125
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org