Navigation – Plan du site

Nathalie Prince

Professeur de Littérature Générale et Comparée à l’Université du Maine (Le Mans) et directrice du 3L.AM (Laboratoire de Langues, Littératures, Linguistique des Universités d’Angers et du Maine), Nathalie Prince a mis en place  et dirigé les deux années du Master « Littérature de jeunesse », entièrement proposé à distance à l’Université du Maine (M1 généraliste et M2 professionnel). Ses thèmes de recherche concernent en particulier les contes, le merveilleux et le fantastique, l'approche générique de la littérature de jeunesse ou encore l'étude du personnage. Elle est notamment l’auteur de La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire (Armand Colin, collection « U », rééd. 2015.)

 

Ouvrages individuels

Nathalie PRINCE, La Littérature de jeunesse. Pour une théorie littéraire(2010). Paris, Armand Colin, collection U, rééd. 2015.

 

Nathalie PRINCE, La littérature fantastique. Paris, Armand Colin, 2015.

 

Nathalie PRINCE (en collaboration avec Isabelle CANI et Monique Chassagnol dir.), Peter Pan. Paris, Autrement, collection « Figures mythiques », 2010, p. 83 à 112.

 

Direction d’ouvrages

 

Anne BESSON, Laurent BAZIN et Nathalie PRINCE (dir.), Mondes fictionnels, mondes numériques, mondes possibles. Adolescence et culture médiatique. Rennes, PUR, 2016.

 

Nathalie PRINCE et Sylvie SERVOISE, Les Personnages mythiques dans la littérature de jeunesse. Rennes, PUR, 2015.

 

Patricia LOJKINE et Nathalie PRINCE, La simplicité : une notion complexe ?, PUBLIJE (ISSN 2108-7121), volume 3, 2013. http://publije.univ-lemans.fr/publije/index.php?id=168

 

Nathalie PRINCE (dir.). La littérature de jeunesse en question(s). Rennes, PUR, 2009. Réédition numérique aux PUR (2016)

 

 

Choix d’articles

 

« Réflexions sur le quark mythogénétique dans la littérature de jeunesse » dans Les personnages mythiques dans la littérature de jeunesse (Nathalie Prince et Sylvie Servoise dir.), Rennes, PUR, 2015, p. 7 à 14.

 

« Le sablier, la robe et les lunettes : l’art d’être grand-mère. Lecture croisée des Nouveaux contes de fées (Sophie de Ségur) et des Contes d’une grand-mère (George Sand) », dans Femmes nouvellistes françaises du XIXème siècle, Pedro Méndez dir., Bern, Peter Lang, 2013, p. 215 à 231.

 

« La littérature de jeunesse ou : de la littérature qui voulait se faire plus grande que son petit lecteur », dans Enfance et littérature (Véronique Gély dir.), Société Française de Littérature générale et comparée, coll. Poétiques comparatistes, 2012, p. 129 à 152.

 

« Le merveilleux à la renverse : de Schneewittchen des Grimm à Neigefleur de Jean Lorrain » dans Le dialogisme intertextuel des contes des Grimm, Féeries, n° 9, 2012, Grenoble, Ellug, 2012, p. 85 à 106.

 

« Préambule à la simplicité », dans La simplicité, une notion complexe ?,  actes des journées des 17 et 18 juin 2011 à l’Université du Maine, Patricia Lojkine et Nathalie Prince (dir.), PUBLIJE, 2012.

 

« Les contes pour enfants ne grandissent pas, sauf un. » La genèse du mythe de Peter Pan (James Matthew Barrie) selon Régis Loisel, dans Rester enfant, devenir adulte, la double contrainte des productions pour la jeunesse (Isabelle Cani et Nelly Chabrol-Gagne dir.) Clermont-Ferrand, PUBP, 2007, p. 309 à 319.

 

« Un conte curieux : la petite souris grise », dans Europe, n° spécial consacré à la comtesse de Ségur, juin-juillet 2005, n° 914-915, p. 109 à 117.

 

« La belle au château dormant », dans « O saisons, ô châteaux ». Châteaux et littérature des Lumières à l’aube de la modernité (1764-1914), (Pascale Auraix-Jonchière dir.), Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2004, p. 245 à 258.

 

« Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept « Je me marierai avec Anna, de Thierry Lenain et Mireille Vautier », mis en ligne sur le site de l’Université du Maine. Publication en ligne : http : //lije.univ-lemans.fr. Colloque organisé à l’Université du Maine octobre 2003.

 

« Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants […] ou des fratries dans les contes de fées des Grimm et de Perrault », dans Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, Paris, éditions Kimé, 2003, p. 387 à 395.

Courriel :
nathalie.prince@univ-lemans.fr
Site web
http://3lam.univ-lemans.fr/fr/membres/enseignants-chercheurs/prince-nathalie.html
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org