Navigation – Plan du site

Marie-Pierre Litaudon

Marie-Pierre Litaudon est docteur en littérature générale et comparée. Après avoir été chercheur associé de la Bibliothèque nationale de France (2006-2008), elle a participé au projet ANR coordonné par Cécile Boulaire : “La maison Mame à Tours” (2009-2011) et au volume 19e siècle du projet ANR « Histoire des Traductions en Langue Française » sous la dir. de Christine Lombez, Yves Chevrel et Lieven D’Hulst (Chap. 8 « La littérature d’enfance et de jeunesse », coordonné par Isabelle Nières-Chevrel).

Depuis 2011, elle est membre associé du laboratoire CELLAM (Centre d’Études des Littératures et Langues anciennes et modernes) de l’Université Rennes 2 et chercheur associé à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), où elle poursuit une formation d’archiviste.

 

 

Responsabilités scientifiques

 

  •  Membre du conseil d’administration de l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets culturels de l’Enfance (Afreloce)
  • Responsable du séminaire « Archives et littérature de jeunesse » 2014-2015 (partenariat Rennes 2/IMEC) et directrice du dossier Strenae n°10 (juin 2016) : « La collection, fabrique éditoriale des œuvre pour la jeunesse : l’apport des archives ».
  • Co-rédactrice du carnet de recherche “Le Magasin des enfants” (Afreloce), hébergé par la plate-forme du CLEO

 

 

Domaines de recherche

  • Abécédaires
  • Traductions et adaptations
  • Rapport texte-images/album
  • Histoire du livre et de l'édition
  • L’enfant comme figure littéraire: de l'histoire à l'Histoire

 

Publications et travaux

 

1. Les Abécédaires

 

Livre

L’art des abécédaires,vol. 1, Presses universitaires de Rennes, coll. « Art & société », à paraître en 2016.

 

Les abécédaires de l’enfance. Verbe et image, Presses Universitaires de Rennes/IMEC, coll. « Art & société », 2014. (Ouvrage tiré de la thèse de doctorat, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel, 2008)

 

 

Articles

« Les abécédaires australiens et la construction de la Nation : quel statut pour les aborigènes ? », Strenæ, 2012-3. [http://strenae.revues.org/466].

 

 « Cirque et jeux de lettres dans les abécédaires contemporains », Cahiers Robinson n°8 consacré à « L’enfant des tréteaux », Université d’Artois, 2000,  p. 181-211.

 

Contributions à des volumes collectifs

« L’image au service de la lettre dans les abécédaires illustrés français (1880-2000) », in Annie Renonciat et Marianne Simon-Oikawa (éd.), La Pédagogie par l’image en France et au Japon, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p.19-30.

 

« In principio erat Verbum : abécédaires et quête de sens », in Danièle Henky et Robert Hurley (éd.), Traces de spiritualité chrétienne en littérature de jeunesse, Actes du colloque international  3-4 avril 2007, Québec. Editions Peter Lang, 2009, p.27-44. 

 

« Abécédaire : ordre et commencements », in Olivier Piffault (éd.) Babar, Harry Potter & Cie : livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, Bibliothèque nationale de France, 2008, p.150-155. [http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm]

 

 « L’abécédaire publicitaire : entre héritage pédagogique et stratégie de marché », in L’édition pour la jeunesse: entre héritage et culture de masse Actes du colloque des 25-27 novembre 2004(CD-ROM), Institut international Charles Perrault, 2005.

 

Communications et conférences

« L'abécédaire: un espace de création », intervention avec Marion Bataille, en avant-première de l'exposition "Lettres à bâtir", Médiathèque de l'Alcazar, Marseille, 5 novembre 2015.

 

« Les abécédaires de l'enfance: histoire d'un genre ». Journée de formation organisée par l'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) en partenariat avec l'IMEC, Abbaye d'Ardenne, Caen, 14 novembre 2012.

 

« Évolution des représentations de l’enfance à travers l’abécédaire », Journée d’études « L’énigme de l’enfance », organisée par le CUIP, le Collège de philosophie et l’équipe d’accueil « Rationalités contemporaines » (Université Paris IV). Université de Paris-Sorbonne, 29 mai 2010.

 

 « L’abécédaire à travers l’histoire : du manuel d’éducation à l’album récréatif. Formes et enjeu d’un genre fondateur » (12 novembre 2009). Journée de rencontres autour de l’exposition « ABC... Abécédaires » à la Bibliothèque départementale de prêt de la Gironde, 1er octobre 2009 - 20 janvier 2010.

 

 « L’abécédaire : du manuel d’éducation à l’album récréatif. Généalogie et poétique d’un genre fondateur » (12 décembre 2008). Cycle de conférences « Matinées du patrimoine ». Centre national du livre pour enfant « La joie par les livres ». Bibliothèque nationale de France.

 

« Usages pédagogiques de l’image dans les abécédaires illustrés français », Journée d’étude « Education et récréation » (6 février 2008) IUFM de Paris. Organisée par Anne Hérault (Pr. IUFM de Paris) et Annie Renonciat (Pr. INRP Rouen-Paris-Diderot).

 

« Les abécédaires publicitaires dans la culture du XXe siècle en France et en Angleterre » (4 mars 2006) Séminaire TIGRE animé par Evanghélia Stead, à l’ENS-Ulm.

 

 « Stratégie commerciale de l’image dans les abécédaires populaires américains au tournant du XXe siècle », Journée d'étude « L’image et le livre : édition pour la jeunesse, édition populaire, édition bibliophilique (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis) » (3 juin 2005), Ecole doctorale - Paris VII - En partenariat avec le LEMA, groupe de recherche sur «Le Livre et l'édition dans le monde anglophone», dirigé par Marie-Françoise Cachin - UFR d’Études anglophones de Paris VII, et Claire Parfait (CIRNA).

 

 

Expositions

 

Collaboration à l’exposition « Babar, Harry Potter & Cie, livres d’hier et d’aujourd’hui » : notices du catalogue, conseil scientifique pour le service multimedia; participation au projet de numérisation Europeana entrepris par la BnF (sélection de 500 abécédaires issus des différentes collections, accessibles sur Gallica depuis 2009).

 

Exposition « Abécédaires » réalisée à partir d’une collection personnelle d’ouvrages (6-24 octobre 2009), médiathèque de Briis-sous-Forges (Panneaux d’exposition disponibles à la Bibliothèque départementale de l’Essonne).

 

 

Projet pédagogique ayant donné lieu à une publication 

 

Abécédaire de mon île. Nouméa, Editions Grain de sable jeunesse, 2001. (Réalisé avec des classes de Grande Section maternelle, CP et CE1)

 

 

2. Traductions et adaptations

 

Articles

« Les dessous apologétiques d’un transfert littéraire : quand l’éditeur Mame adapte le premier pour la jeunesse française The Last Days of Pompeii de Bulwer Lytton », Revue de Littérature Comparée, 2011-3, p. 261-276.

 

 

Contributions à des volumes collectifs

« Les contes pour enfants des frères Josef et Karel Capek. Leur diffusion en France (1938-2007) », Sylvie Ducas (éd.), Paroles de livres. Les acteurs du livre III, éditions Nicolas Malais, 2015. (communication du colloque « 3es Rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse », BNF, 30 novembre 2012).

 

« Intericonicité et logique narrative dans Alligators all aroundde Maurice Sendak : un piège pour la traduction », in Viviane Alary et Nelly Chabrol-Gagne (éd), Le Parti pris de l’album ou de la suite dans les images, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand. Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2012, p.91-97.

 

 

Communication

 « Traduire pour Mame au XIXe siècle : spécificités éditoriales et politiques de traduction », 22 janvier 2011. ENS-Ulm. Séminaire « Littérature et culture d’enfance. Transferts, traductions, adaptations. » Organisé par Mathilde Lévêque (Paris Nord 13) et Déborah Lévy-Bertherat (ENS) en partenariat avec l’AFRELOCE

 

 

3. Rapport texte-image/ Album

 

Contributions à des volumes collectifs

 

« Face à Faces : Pour une poétique du jeu dans l’album Les Cubes de Béatrice Poncelet ». in Cécile Boulaire (éd.) Regards sur le livre pour enfants,Mélanges offerts à Isabelle Nières-Chevrel, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p.207-218.

 

 

Communications

« Samivel et les albums de la sérieSamovar et Baculot: la démarche d'un créateur à la lumière des archives », Conférence dans le cadre des « Matinées du patrimoine » organisées par la Bibliothèque nationale de France. 25 octobre 2013.

 

« Le (Premier) Livre des petits enfants à l’aune de sa page de titre et de son frontispice. Destin d’un abécédaire remarquable (1843-1978) », Colloque international « Visages du livre : l’iconographie de la page de titre » (13-15 mars 2008). Organisé par Jean-Louis Haquette. Centre de Recherche sur la Transmission des Modèles Littéraires et Esthétiques. Université de Reims-Champagne-Ardenne.

 

Exposition

Commissaire de l’exposition virtuelle “Les albums Mame de l’entre-deux-guerres”, en cours de construction [http://mame.crevilles-dev.org/exhibits/show/albums_expo]

 

 

4. Histoire du livre et de l’édition

 

Articles

« Hetzel, album et abécédaire », in Revue de la Bibliothèque nationale de France, octobre 2008, n°30, p. 40-49. [http://editions.bnf.fr/pdf/revue/extrait30.pdf]

 

« Les soubassements religieux d’une réussite éditoriale : le cas de la maison Mame à Tours. De la Bibliothèque de bons livres aux collections pour la jeunesse chrétienne », Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, n°118-1, mars 2011, p. 135-159.

 

 

Contributions à des volumes collectifs

Articles encyclopédiques: « Abécédaires », « Techniques de reproduction de l’image » ; notices « Hetzel », « P.-J. Stahl », « La Bibliothèque d’éducation et de récréation », « Le Nouveau magasin des enfants », « Lorenz Frœlich », « Auguste Vimar », « R. de la Nézière », in Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (éd.),Livres et littérature de jeunesse en France, Éditions du Cercle de la Librairie, 2013..

 

Chapitres III, 9 « Collections au tournant du siècle (1885-1940): permanence et renouvellement » ; V, 8 « Les albums Mame dans l'entre-deux-guerres » ; V, 9 « Un Petit Prince devait paraître chez Mame », in Cécile Boulaire (éd.), Mame : deux siècles d’édition pour la jeunesse (1796-1975), Presses Universitaires de Rennes/ Presses Universitaires François Rabelais, 2012.

 

Communications

« Hachette à la conquête du marché de masse : paramètres de développement des collections jeunesse (1853-1969) », séminaire « Archives et littérature de jeunesse » séance inaugurale du 10 octobre 2014, IMEC.

 

« Ressources offertes par les fonds jeunesse de l’IMEC », workshop international « Archives en diaspora : Enjeux de la propriété littéraire publique et privée », 30 et 31 mai 2013, Abbaye d’Ardenne – IMEC

 

5. L’enfant comme figure littéraire: de l'histoire à l'Histoire

 

Articles

« Léopold Chauveau et ses histoires au petit père Renaud : Cronos au cœur de l’invention », Strenae 6/2013 (dossier « Littérature pour la jeunesse de l’entre-deux-guerres : renouveau et mutations »).

 

« Voix et voie du conte : Léopold Chauveau au miroir du Narrateur de Walter Benjamin » Strenae5/2013 (dossier « Les Fables de la voix en littérature enfantine : actualités du Narrateur [Der Erzähler, 1936] de Walter Benjamin »).

http://strenae.revues.org/993

 

« Guignol’s band… au passage », Céline et l’Allemagne, Société d’Études Céliniennes, 2013, p. 195-213. Actes du XIXe colloque international Louis-Ferdinand Céline, Berlin.

 

 

Contributions à des volumes collectifs

« La bibliothèque selon Walter Benjamin : un imaginaire dans le pli des passions enfantines », Vox Poetica, Actes du colloque « Biblia : imaginaires de la bibliothèque », organisé par la SFLGC, sous la dir. d’Isabelle Deshoulières, Bibliothèque nationale de France (04-07 juillet 2005)

http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/bibliafin/litaudon.html

 

Séminaire

« Destin du conte Jean-sans-pain de Paul Vaillant-Couturier dans l’entre-deux-guerres. Du pacifisme à la révolution armée », séminaire 2011-2012 « L’auteur et ses acteurs » (UVSQ -Paris X), organisé par Sylvie Ducas (CHCSC). 27 octobre 2011.

Courriel :
mariepierre.litaudon@sfr.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org