Navigation – Plan du site

Sibylle Lesourd

Docteure en littérature comparée, membre associée au CRLC (Paris-Sorbonne), Sibylle Lesourd est professeure de lettres modernes au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine. Elle est aussi responsable de la rubrique théâtre de la Revue des livres pour enfants. Ses recherches concernent la littérature de jeunesse, le théâtre contemporain pour le jeune public (en France et en Italie), ainsi que la représentation de l’enfance dans la littérature française des XIXe et XXe siècles.

 

Publications

Articles:

« Enfant personnage, d’où viens-tu ? Généalogie d’une figure clé du théâtre contemporain pour la jeunesse », dans La Revue des Livres pour Enfants n°289, juin 2016, p.177-183.

 

« Voix bruissantes et papier froissé : l’étonnante floraison de deux œuvres théâtrales pour l’enfance », sur Suzanne Lebeau et Philippe Dorin, Revue des livres pour enfants, n°251, Libre Parcours, février 2010, p.102-111.

 

« Le théâtre pour les jeunes publics : à la recherche de l’enfant spectateur », dans Chantiers politiques n°6, premier semestre 2008, p.121-130.

 

Publications :

 

« Le double jeu de la Baba Yaga : effets psychiques et socio-culturels d’une expérience théâtrale contemporaine », dans Baba Yaga en chair et en os : des contes slaves aux incarnations contemporaines, revue Paris Sciences et Lettres n°4, 2016.

 

« L’animation théâtrale, une préhistoire du théâtre pour les jeunes », dans Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d’un engagement, revue Recherches et Travaux, n°87, 2015.

 

« Mise en jeu identitaire et jeu de rôles dans le théâtre pour adolescents : le cas Hart-Emily de Fabrice Melquiot », dans Le Jeu dans les dramaturgies jeune public, revue Cahiers Robinson n°32, 2012.

 

« L’enfant spectateur face au Méchant : enjeux d’une capture scénique », dans La Jeunesse au miroir, L’Harmattan, collection « Critiques littéraires », 2012.

 

« L’adolescent et son double : étude des deux côtés du miroir », dans La Jeunesse au miroir, L’Harmattan, collection « Critiques littéraires », 2012.

 

Contribution à des ouvrages :

 

« Le théâtre, un nouveau genre pour la littérature de jeunesse » : chapitre de l’ouvrage Bibliothèques, enfance et jeunesse, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, sous la direction de Françoise Legendre, 2015.

 

Partie « Théâtre » (introduction générale et sélection) du volume Escales en littérature de jeunesse, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, 2014.

Courriel :
sibylle.lesourd@gmail.com
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org