Navigation – Plan du site

Docteur en sciences de l’éducation, Max Butlen est actuellement maître de conférences honoraire en littérature et langage ( 9e section du CNU) et membre de l’équipe de recherche AGORA de l’université de Cergy-Pontoise. Max Butlen a d’abord été professeur de lettres, puis successivement professeur-formateur et enseignant chercheur dans diverses institutions françaises en charge de la formation des enseignants : Ecole Normale, Mission académique de formation continue, Instituts universitaires de formation des maitres (IUFM  de Créteil, Nantes, Versailles), ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.

 

Fondateur de la revue ARGOS, il a été responsable de la mission nationale “Lecture, bibliothèques et maitrise de la langue » au ministère français de l’Education nationale et au ministère de la Culture et consultant de 1994 à 1998 pour le ministère brésilien de l’Education pour le programme international « Pró-Leitura na formação de professores”.

Sa thèse, soutenue à Paris V Sorbonne sur “Les politiques de lecture et leurs acteurs”, publiée en 2008 par l’INRP, reflète les recherches et les actions qu’il a conduites sur les politiques du livre et de la lecture.

Ses recherches portent d’une part, sur les politiques du livre, de la lecture, la formation des lecteurs, les instances de médiation, l’évaluation des compétences et performances des jeunes lecteurs, et sur la construction d’une première culture littéraire par la fréquentation de la littérature de jeunesse; et d’autre part, sur la formation des enseignants et des bibliothécaires dans ces domaines.

Il a été responsable de la recherche et adjoint au directeur de l’Institut national de recherche pédagogiques (INRP), et enfin directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, responsable du pilotage des masters Education et formation, fondateur des masters littérature de jeunesse, et formation de formateurs de l’UCP.

 

Publications 

 

 “Políticas de leitura, práticas de leitura e formação de professores”, Revue  Educação em Foco, v. 19, n. 27 (2016), université de l’état  de São-Paulo, Belo Horizonte.  

 http://www.uemg.br/openjournal/index.php/educacaoemfoco/issue/current

 

 “Quais livros, quais leituras pela juventude ? ” In Livro, Leitura e leitor (dir., Samuel Castellanos, César Castro). São-Luis :  Presses de l’université fédérale du Maranhão, Brasil (EDUFMA), Café e Lapis, 2016.

 

Préface de Danser avec les albums, Pascale Tardif, Laurence Pagès, Canopé éditions, 2016.

 

avec DOLZ, J., direction du numéro 191 de la revue Le français aujourd’hui, « La logique des compétences. Regards critiques », 2015

 

avec REZENDE, N. (abr./jun. 2015). “Formador de leitores, formador de professores: a trajetória de Max BUTLEN”, Revista Educação e Pesquisada FEUSP (faculté d’éducation de l’université de São-Paulo),  vol.41 número :2 São Paulo, abr./jun. 2015.  http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1517-97022015000200543&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt

 

avec AHR, S. « Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège », In Le français aujourd’hui,  N° 189, 2015.

 

"Tensions entre universitarisation et professionnalisation dans la formation des enseignants". In Revue, Administration et éducation, N° 144, revue de l'Association française des acteurs de l'éducation, 2015.

 

La réaction morale face à la littérature de jeunesse, in Les Cahiers Robinson n° 38, colloque de Cerisy, Civiliser la jeunesse, F. Marcoin et C. Chelebourg (dir.), 2015.

 

La promotion des livres pour la jeunesse par les associations, 50 ans d’évolutions, Les cahiers du CRILJ, 2015.

 

A leitura une prática cultural polimorfa. Quelques enseignements d’enquêtes, d’évaluations et de recherches nationales et internationales. Revue Leitura : Teoria e Prática, Association brésilienne pour la lecture, université de Campinas, Etat de São-Paulo, 2015.

 

texte del’intervention (Conférence invitée) auCongresso Nacional de Formação de Professores (CNFP), Aguas de Lindóia: Por uma revolução no campo da formação de professores. Qual presença da profissão na formação de professores, 7-9 abril, 2014.

 

avec  AHR, S., Revue Lecture Jeune numéro anniversaire (40 ans) N 150, Juin 2014, Focus sur la littérature ado, « La place du roman pour adolescents dans l’enseignement », 2014.

 

« Postface » des XIIIe Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature in Les patrimoines littéraires à l'école. Usages et enjeux, dir., Ahr S. et Denizot N., Namur : PUF de Namur, Diptyque, 2013.

 

"Lire, analyser, sélectionner catégoriser la littérature pour la jeunesse. Quels critères pour quels usages ? Les cahiers de l'AIEF, numéro 66, 2013.

 

avec LORANT-JOLLY, A., Etat des lieux des recherches et des formations universitaires en littérature de jeunesse (direction) ; Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012.

 

avec JOOLE, P., « Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école », dans Butlen Max, Lorant-Jolly A., Etat des lieux des recherches et des formations universitaires en littérature de jeunesse (dir.) ; Paris, Bibliothèque nationale de France, 2012.

 

avec BECCHETTI-BIZOT, C., « L’enseignement des lettres et le numérique », Le français aujourd’hui, n° 178, direction du numéro, octobre 2012.

 

avec AHR, S. et  ELALOUF, M-L., « Lecture sur écran, lectures sur papier : discours et représentations des élèves de 15 ans », dans L’enseignement des lettres et le numérique, revue Le français aujourd’hui n°178, dir. M. Butlen, C.Bechetti Bizot, 2012.

 

avec AHR, S.,  « Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? » in BUTLEN, M., ELALOUF, M-L. (dir.), Études de linguistique appliquée. Les connaissances cachées développées par la lecture et l’écriture électronique extrascolaires, revue Etudes de linguistique appliquée, revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, n° 166/ Paris : Klincksieck.

 

« Un pacte pour l’interprétation », introduction à une confrontation des modalités didactiques entre lettres et arts, in Les didactiques en question, Elalouf M .L, Robert A. et al, Bruxelles : de Boeck, 2012.

 

“ Compreensão e interpretação literarias : duplo risco da escola ao liceu”, Revue Leitura : Teoria e Pratica, ALB, Global editora, São-Paulo, 2012.

 

"Para novas cooperações entre escolas e bibliotecas : retorno aos objetivos e missões”, revista electrônica faculdade de ciências e tecnologia e do departamento de educação, UNESP. Presidente Prudente, São-Paulo, 2012.

 

« La formation à l’information à l’école primaire » dans F. Chapron, E. Delamotte (dir.), L’éducation à la culture informationnelle, Presses de l’ENSSIB, Villeurbanne, 2010.

 

« Sartre préfacier de Frantz Fanon et d’Albert Memmi », dans C. Chaulet Achour (dir.), Itinéraires intellectuels entre la France et les rives du sud de la Méditerranée, Encrage, UCP, 2010.

 

avec M., BISHOP, M-F, dir., revue Le français aujourd’hui n° 168, « Continuité et rupture dans l’enseignement de la littérature, A. Colin, Paris, 2010.

 

« Compréhension et interprétation littéraires : double risque de l’école au lycée », dans Le français aujourd’hui, n°168, « Continuité et rupture dans l’enseignement de la littérature, A. Colin, Paris, 2010.

 

Articles et publications antérieures à 2010

 

avec HOUDART-MEROT, V., dir., « Interprétation et transmission littéraire à l’école », UCP, Encrage, 325 pages, 2009. 

 

« Quels critères de choix des œuvres de référence en littérature dans les programmes pour l’école » dans B. Louichon et A. Rouxel (dir.), La littérature en corpus, Documents, actes et rapports pour l’éducation, (SCEREN, CRDP de Bourgogne), 2009.

 

« La littérature de jeunesse à l’école, histoire d’une légitimation », l’École des lettres, 2008-2009, n°4

 

- BUTLEN, M., « Pour de nouvelles coopérations entre école et bibliothèques. Retour sur objectifs et missions », dans Bibliotecas e leitura, Edições Colibri, Centro interdisciplinar de Historia, Culturas e Sociedades (CIDEHUS) da Universidade de Evora, Portugal. », 2009.

 

Les politiques de lecture et leurs acteurs, 1980-2000, INRP, Lyon, janvier 2008, 614 p.

 

Direction avec Pierre Bruno du n° 163 de la revue Le français aujourd’hui, « Genre, sexisme et féminisme », novembre 2008.

 

« Littérature de jeunesse, un couple agité mais inséparable » dans Livres d’enfants d’hier et aujourd’hui, Bibliothèque nationale de France, octobre 2008.

 

Direction de l’équipe de recherche et de rédaction pour l’article: « De quelques points de résistances dans la mise en place d’un enseignement de la littérature à l’école primaire ». In revue Repères N° 37, INRP, 2008.

 

“Questões de leitura” dans Vera Teixeira de Aguiar, Letras de Hoje, PUC do Rio Grande do Sul, Brasil, 2008.

 

avec CHARTIER, A-M., direction de la Revue de l’INRP, Recherche et formation, du n°51, « Analyse de pratiques ; de la recherche à la formation », INRP, 2006.

 

« La transmission de l’école au collège », dans « La transmission en question », dir. Emmanuel Fraisse, Violaine Houdart Merlot, Université de Cergy- Pontoise, CRDP de Créteil, SCEREN, Argos démarches, décembre 2005.

 

« Images des banlieues dans les ouvrages recommandés à l’école et au collège », dans « Situations de banlieue. Enseignement, langues, cultures » ; sous la direction de Marie-Madeleine Bertucci et Violaine Houdard-Merot, Université de Cergy, INRP, Lyon, 2005.

 

avec DUBOIS-MARCOIN, D. (dir.), Revue Le Français aujourd’hui, 2005, numéro 149 : «La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques », 2005.

 

« L’application des nouveaux programmes », dans « Les Journées de l’Observatoire national de la lecture », Continuité de l’apprentissage de la lecture du CM2 au collège, Observatoire National de la Lecture, Janvier 2003, pp. 105 à 112.

 

« Les évaluations CE2-6e-5e, Repères nationaux », septembre 2002 et septembre 2003, contribution à l’élaboration du document de synthèse du groupe de pilotage national pour le Français, cycle 2, in Les dossiers du ministère de la jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche, direction de l’évaluation et de la perspective, avril 2003.

 

« Lire, comprendre, interpréter des textes littéraires à l’école », in Argos n° 30, septembre 2002.

 

« Nouveaux mécènes, nouveaux lieux de littérature, nouveaux écrivains » in Emmanuel Fraisse, Violaine Houdart-Merot, Lieux de littérature, Centre de Recherche Texte / Histoire, Université de Cergy-Pontoise, 2002, pp. 47-54.

 

 « La lectura en la escuela y en la biblioteca : entre el poder y el desejo », conférence de conclusion, 9a Jornadas de bibliotecas infantiles, juveniles y escolares : Geografias lectoras. Fundacion Germàn Sanchez Ruiperez, Salamanca, Espana, 2001, pp. 41-57.

 

Pró-Leitura na formação do professor, coordination du document ministériel brésilien d’orientation pour la formation des enseignants, direction des travaux du comité scientifique du Pró-Leitura, MEC/SEF, 1996 : 1ère édition ; 1998 : 2e édition, 82 p. 

 

 « L’offre de lecture à l’école », in Didactique de la lecture, regards croisés, Questions d’éducation, Presses Universitaires du Mirail, CRDP Midi-Pyrénées, Toulouse, 1996, pp. 103-114.

 

« Les bibliothèques scolaires » in Anne Kupiec(dir.), Bibliothèques et évaluation, Paris, Le Cercle de la librairie, 1994, pp. 141-159.

 

avec HEBRARD, J., (dir.) La Culture de l’écrit et les réseaux de formation,collection « Argos Références », CRDP de l’Académie de Créteil, 1992, 417 p.

 

 

Nombreux articles dans les revues professionnelles:

 

Le Français aujourd’hui, articles dans les numéros 191, 189…149, 145, 140, 102…

 

Animation et éducation n° 227. Livres et lire N° 259. Les Cahiers pédagogiques, avril 2008. La joie par les livres. Bulletin des bibliothèques de France n° 1, 2004. In Argos, une trentaine d’articles et de nombreux éditoriaux de 1987 à 2005. Educacion y biblioteca, n°1, n°143...

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org