Navigation – Plan du site

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université de Strasbourg (IUFM d'Alsace), Pascale Gossin s'intéresse à la théorie de la réception en littérature de jeunesse, à l'analyse sociologique des contenus et à la didactique de la lecture. Plus précisément, elle mène des recherches sur la littérature de jeunesse numérique et la didactique de l’hyperlecture.

Membre du LISEC, EA 2310

 

 

 

Articles en LEJ

 

GOSSIN Pascale. La fantasy. : inciter à lire des textes longs et faire découvrir un genre littéraire. Inter-CDI, n° 223, janvier-février 2010. p. 13-16

 

GOSSIN Pascale. Des mots aux maux. Cahiers pédagogiques, HSN n°27, http://www.cahiers-pedagogiques.com/Developper-les-competences-dans.html, 2012.

 

Verly Christian. Apprendre à lire … et à hyperlire ? Entretien. Educateur, n° 09/2012, octobre 2012. P. 10-11.

 

 

Chapitres de livres en LEJ

 

GOSSIN Pascale. Lire ou hyperlire ? in LARDELLIER Pascal et MELOT Michel (dir. ). Demain le livre ! les métamorphoses du texte. L’harmattan, Logiques sociales 2006.p.87-101.

 

GOSSIN Pascale, Le manuel numérique et les didactiques  in LEBRUN Monique (dir.) Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, Presses de l’Université du Québec, avril 2007.

 

GOSSIN Pascale, LEBRAT Isabelle. Enjeux et limites de la scolarisation du texte littéraire en classe. InEnseigner la littérature de jeunesse : Culture(s), valeurs et didactique en question. CRDP de Strasbourg, 2008.

 

GOSSIN Pascale, LEBRAT Isabelle. La légitimation scolaire de la littérature de jeunesse : textes officiels, documents d’accompagnement, traitement par les manuels scolaires.. InEnseigner la littérature de jeunesse : Culture(s), valeurs et didactique en question. CRDP de Strasbourg, 2008.

 

GOSSIN Pascale. La communication numérique dans la littérature de jeunesse : mythe ou réalité ? in Cultures et communication : regards croisés sur les pratiques. Comunicare.ro, 2009. P. 279-286.

 

GOSSIN Pascale. Le père Noël existe-t-il ? Analyse de la réception d'un album d'Olivier Douzou  in Henky Danièle et  Hurley Robert (dir.). Présent(s) de Noël en littérature de jeunesse contemporaine, Bayard Novalis, 2011.

 

GOSSIN Pascale. Voyage littéraire au Sénégal, analyse de la réception d’un roman de littérature de jeunesse in CLERMONT Philippe (dir). Contre l’innocence – Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang, 2011.

 

 

Manuel

 

GOSSIN Pascale, LEBRAT Isabelle. La littérature de jeunesse au concours des professeurs des écoles. Foucher, 2007.

 

 

Communications orales sur la LEJ

 

GOSSIN Pascale. L’image dans le livre de jeunesse : points de vue professionnels et pédagogiques. Parcours professionnel pour la lecture jeunesse, Strasbourg, 22 janvier 2008.

 

GOSSIN Pascale.En quoi la littérature de jeunesse véhicule-t-elle des valeurs de citoyenneté ? Parcours professionnel pour la lecture jeunesse, Strasbourg, 22 janvier 2008.

 

GOSSIN Pascale.Lire à voix haute : regard historique et littéraire. Séminaire du CELIJE , IUFM de Strasbourg, 07 février 2008.

 

GOSSIN Pascale. La communication numérique dans la littérature de jeunesse : mythe ou réalité ? Colloque bilatéral franco-roumain : communication de la culture, culture de la communication. Bucarest, juin 2008.

 

GOSSIN, Pascale. Voyage littérature au Sénégal, analyse de la réception d’un roman de littérature de jeunesse. Children’s Literature and Cultural Diversité in the past and the present, Frankfort, International research society for children’s literature, août 2009.

 

GOSSIN Pascale. Pour un éditeur, qu’est-ce qu’un engagement ? Animation de la table ronde. Littérature de jeunesse

 

GOSSIN Pascale.Le geste de lecture sur support numérique. Colloque écriture et technologie.  Poly’tech Nice-Sophia-Antipolis, 6 avril 2011.http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1096.

 

GOSSIN Pascale. En quoi le numérique modifie le geste de lecture de l'adolescent ? Conférence invitée. CRDP de Lyon, journées professionnelles des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon, 9 et 10 juin 2011.
 

GOSSIN Pascale. Qu’est-ce qu’un manuel numérique ? Conférence invitée. CRDP de Limoges, 19 octobre 2011.

 

GOSSIN Pascale. Hunger Games de suzanne Collins …. A lire sans modération ? Conférence invitée. Salon du livre de Lorient, 29 novembre 2011.

 

GOSSIN Pascale. L’engagement en littérature. Conférence invitée. Salon du livre de Lorient, 30 novembre 2011.

 

GOSSIN Pascale. Les effets de la lecture fictionnelle sur un jeune public. Lire en question, Strasbourg, 16 février 2012.

 

GOSSIN Pascale. La recherche d’information effectuée sur texte : quelles incidences en termes d’efficacité et de stratégies. 9ème congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale. Paris, 24 mars 2012.

 

GOSSIN Pascale. Le manuel numérique, un nouveau concept ? Colloque IDEKI, Nancy ; 21 septembre 2012.

 

GOSSIN Pascale. Le manuel numérique, mesure des enjeux. 2ème colloque international ISKO-Maghreb’2012, Hammamet, 03-04 novembre 2012.

 

GOSSIN Pascale. Analyse d’écrits numériques destinés à la jeunesse. Institut Perrault CRDP de Versailles, 22 mars 2013.

 

 

 DVD

Gossin Pascale. Lire à voix haute au cycle 2. SCEREN, CRDP d’Alsace, 2008.

 

Gossin Pascale. Manuel scolaire et numérique. Centre de Ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur, 2008.

 

Gossin Pascale. Voyage littéraire au Sénégal, analyse de la réception d’un roman de littérature de jeunesse. IUFM de Strasbourg, 2009.

Courriel :
pascale.gossin@unistra.fr
Adresse :
Université de Strasbourg 12, rue Messimy, 68025 Colmar
Téléphone :
0368857306
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org