Navigation – Plan du site



Université de rattachement, responsabilités diverses ou participation à réseaux de recherche


• Centre de recherche Textes et francophonies (CRTF), de l’université de Cergy.
• chargé de TD « atelier d’écriture » à l’IUT de l’Oise (site Creil) de l’Université Picardie-Jules Verne.
• Responsabilités au sein de groupes et associations de chercheurs, depuis dix ans :
• coordonnateur association des chercheurs en littératures d’enfance et de jeunesse (ACLEJ), association internationale en langue française, dont le siège social est à la MSH Paris-Nord. Site : http://aclej.mshparisnord.org/
• coordonnateur du comité scientifique du réseau « Littérature d’enfance » de l’Agence universitaire de la francophonie de 2003 à 2008.
- membre de l’Association pour les études littéraires africaines (APELA) - membre de l’association de recherche sur les épopées (REARE)
- membre d’un collectif de recherche sur la Région des grands lacs africains (violence, les enfants des rues, les génocides : témoignages et littérature)


Domaine éditorial


• direction de la collection "Références critiques en littératures d’enfance et de jeunesse" aux éditions l’Harmattan. Collection à comité scientifique. Site : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp ?navig=catalogue&obj=collection&no=265
• direction de la collection "Lignes d’écritures", aux éditions l’Harmattan. Cette collection n’est pas
exclusivement sur l’axe universitaire, mais elle dispose d’un comité scientifique.Site :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp ?navig=catalogue&obj=collection&no=637
• membre du comité scientifique de la Revue Ivoirienne des Sciences du langage et de la Communication, de l’UFR Communication, milieu et société, à l’université de Bouaké (Côte d’Ivoire)


Informations complémentaires


• coordonnateur du réseau "Littératures d’enfance" de l’Agence universitaire de la francophonie, de sa création en 2003 à janvier 2008 Site : http://www.lde.auf.org
• secrétaire général de l’Institut International Charles Perrault de 1999 à 2003.
• directeur de l’association "Lignes d’écritures" : formation de formateurs et centre de ressources sur les ateliers d’écriture et les relations lecture-écriture-oralité Site : http://www.lignesdecritures.org


Thèses


• Thèse en “Littérature comparée” à Paris 13, sous la direction de Jean Perrot, soutenue en janvier 1998 : Au-delà des mères, modernité des personnnages et de l’imagerie d’Hector Malot, écrivain pour la jeunesse.
• Thèse en Anthropologie sociale et culturelle à Paris-V/René Descartes (1984) portant sur Les animateurs,la naissance d’un métier. Thèse dirigée par Louis- Vincent Thomas.

Champs de recherches


- génétique des textes (travaux notamment autour de certaines oeuvres d’Andrée Chedid, Jeanne Benameur, Hubert Mingarelli), le rapport oralité-écriture dans le brouillon mental de l’écrivain
- Les rapports littérature-société à travers notamment les interrogations « violence et littérature" (le Rwanda), mémoire et imaginaire.
- la poésie (création et réception) - L’écriture des jeunes, les ateliers d’écriture - Lieux et Espaces imaginaires en littérature de jeunesse.
- L’animal dans les albums pour enfants (intervention au Collège international de philosophie, 2008).


Publications : participation ouvrages collectifs ou direction éditoriale


- « Le loufoque en littérature de Jeunesse » dans le cadre du colloque « Figures du loufoque à la fin du XXe siècle », organisé par le CIEREC de l’université Jean Monnet à Saint-Etienne en novembre 2001 (actes publiés en 2003 aux Presses Universitaires de Saint Etienne.
- « François Place, Géographe des mondes intérieurs ou Le voyageur au pied de la lettre », participation au Colloque de Alcala de Hénarès de décembre 2001, publié en octobre 2003, Realismo social y mudos imaginarios : una convivencia para el siglo XXI, publié en 2003 publié en octobre 2003 par le service des publications de l’université de Alcala, 2003.
- « De la dévoration aux arts de la table », article dans la Revue des lettres et de Traduction de la Faculté des Lettres de l’université libanaise à Beyrouth, dans le cadre d’un numéro consacré à « Rapport à la nourriture », dirigé par Carmen Boustany, novembre 2003.
- direction du dossier « La littérature enfance-jeunesse en Afrique noire », paru dans Etudes littéraires africaines, n° 20, dernier trimestre 2005. - communication colloque de Lomé, «Nationalité, mondialisation, littératures d’enfance et de jeunesse », colloque de l’université et Lomé et réseau LDE/AUF, publication octobre 2007, Archives du monde contemporain, Paris.
- Co-direction, avec Muguaras Constantinescu des Actes de Targoviste (Roumanie, 2006), Du local à l’universel. Espaces Imaginaires et identités dans la littérature d’enfance, Suceava (Roumanie), Presses universitaires de Suceava, 2007. Ma contribution dans l’ouvrage : "entre confinement et déplacements, lieux et espaces mis en oeuvre dans le roman de Jeanne Benameur :Ça t’apprendra à vivre (pp. 167-184).
- Jean Foucault (sous la direction de) Ateliers d’écriture, journée d’étude de Lomé (Togo), Paris, L’harmattan, 2007 (avec la participation de Marie-Claude Penloup, Abdallah Mdarhri Alaoui, Alilou Cissou). Ma contribution personnelle dans l’ouvrage "Les ateliers d’écritures : premières propositions pour une délimitation du champ de recherche" (pp 21-32).
- « Génocide, jeunesse rwandaise : à quoi rime la littérature ? », contribution au colloque d’octobre 2003, organisé à l’université de Metz, Les langages de la mémoire, Littérature, médias et génocide au Rwanda, publié par Pierre Halen, Jacques Walter (sous la direction de), Centre Ecritures, Littératures des mondes contemporains, Metz, Presses de l’université Paul Verlaine de Metz, octobre 2007. - Co-direction (avec Anne Besson, Evelyn Jacquelin, Abdallah Mdarhri Alaoui), Le merveilleux et son bestiaire, L’harmattan, 2008.
- « De l’enfant-roi à l’enfant soldat » (pp. 275-285) communication dans : Jean-Pierre Martin, Marie-Agnès Thirard et Myriam White-Le Goff (sous la direction de), L’Enfance des héros, actes du Congrès du REARE L’enfance dans les épopées et les traditions orales en Afrique et en Europe (2006).
- Jean FOUCAULT et Hervé Benoît (direction), Écritures sans frontières, actes du colloque du 20, 21, 22 avril 2007, INSHEA et Lignes d’écritures, éditions INS HEA, coll. Adaptations pédagogiques, février 2008.
- « Images et oralité dans l’élaboration progressive de l’écriture des écrivains » in Oralité et écriture : la littérature écrite face aux défis de la parole traditionnelle, ouvrage publié sous la direction d’Alain Sissao, coédition AUF/CNRST/INSS, Ouagadougou (Burkina Faso), 2009.
- « L’image de l’étranger à travers quelques romans d’Hector Malot », in L’œuvre pour la jeunesse d’Hector Malot (une lecture contemporaine internationale), Paris, L’harmattan, 2009.
Publication en revues
- « Lecture de Sans Famille : Rémi ou l’anglais sans peine » article pour la revue Lire et Savoir, Gallimard,1996. - “Londres vu par Hector Malot et Jules Vallès”, contribution au Bulletin de l’association des Amis de Jules Vallès (décembre 1998).
- “Des Américains à Paris, compte-rendu du colloque de juillet 1998”, compte- rendu colloque ChLa 2008, dans le numéro de mars 1999 de La Revue des Livres pour enfants - “Les saltimbanques dans les œuvres d’Hector Malot et de Charles Dickens”, Les Cahiers Robinson, 2ème semestre 1999.
- Codirection - avec Francis Marcoin, université d’Artois, du numéro spécial de la revue Les Cahiers Robinson publiant les “Actes du colloque Hector Malot” (décembre 2001). - “Paris la rue Paris la hérissée (essai de “poétique de la ville” au travers quelques romans historiques de littérature de jeunesse contemporains qui traitent de la Commune de Paris)”, dans le cadre du colloque de l’Institut Charles Perrault, publié en 2002, Histoire, mémoire et paysage.
- "L’enfant multiple", contribution à la journée d’étude consacrée à Andrée Chedid, en janvier 2003 (Arras), insérée dans le numéro des Cahiers Robinson, décembre 2003. - « Le monde sur le bout de la langue », article dans la revue Tratti (Bologne), dans le cadre d’un dossier consacré à la traduction : "L’identità aperta della letteratura per l’infanzia" (sous la direction de Roberta Pedezoli), printemps 2006
- "Proximité sociale et distance intime : la figure paternelle dans Le Bruit du Vent d’Hubert Mingarelli", contribution au n° 2 de l’année 2007 des Cahiers Robinson
(université d’Artois),consacré à La Figure paternelle. - « Zao : je parle francophonais », in dossier sur La question de la poésie en Afrique ajourd’hui, d’Etudes Littéraires Africaines, n° 24, APELA, 2008. - « Les créateurs règlent leurs contes : contribution à l’analyse de la circulation des imaginaires », pp. 31-50, in Revue Ivoirienne des Sciences du Langage et de la Communication, université de Bouaké, UFR Communication, Milieu et Société, éditions Paari, Paris, 4er trimestre 2008. - co direction de la publication des Actes du colloque « Les littératures d’enfance et de jeunesse francophones : connaissance, enseignement et traduction », qui s’est tenu les 19 et 20 octobre 2007 à Hanoi, Vietnam. Ma communication à ce colloque a pour titre : « Développement d’une réflexion théorique à partir de l’expérience d’une forme spécifique d’atelier d’écriture : l’adaptation théâtrale d’un roman (publication décembre 2008).


Quelques interventions colloques ou journées d’études non publiées


- intervention dans le cadre du 25ème colloque de “The Children’s Literature Association” (Paris, juillet 1998) : “Children”s Literature and the Fine Arts” : “La chanson napolitaine et la harpe dans Sans Famille d’Hector Malot” - Article dans le numéro mars 1999 de La Revue des Livres pour enfants : “Des Américains à Paris, compte-rendu du colloque de juillet 1998”
- Intervention dans le groupe de recherche France-Brésil sur les bibliothèques interactives, en novembre 1998, à l’INRP : “Du bon usage des mémoires (analyse dans le champ des recueils de récits de vie)”. - Participation colloque sur les « Rapports Nord-Sud » à l’université d’Evora (Portugal) en décembre 2002, contribution portant sur "La littérature jeunesse en Afrique noire francophone".
- Intervention au colloque sur le Conte organisé en mars 2003 par l’Institut International Charles Perrault à la B.N.F. : « La Mort prise en conte, en Afrique et en Europe ». - « Le parcours narratif d’Anne Herbauts, entre puzzle et mosaïque », contribution au    séminaire    2003-2004    « Schème    et    processus    de    création :    liaisons    et déliaisons» du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine (CIEREC) de l’université de Saint-Etienne (27 novembre 2003).
- "Littérature de jeunesse et monde industriel : une lecture contemporaine d’En Famille d’ Hector Malot", dans le cadre du colloque CEFRESS, université Picardie Jules Verne de Picardie,Friches industrielles et mémoires : du paternalisme aux réhabilitations,Flixecourt, 22-24 mars 2007 (publication prévue: fin 2008). [publication en cours]
- « Le bestiaire des littératures d’enfance aujourd’hui (textes et images) et ses enjeux », communication dans le cadre du séminaire de Jean Luc Guichet au Collège International de Philosophie, « Anthropologie et animalité », le vendredi 14 novembre 2008, Paris (conférence mise en ligne sur le site France Culture-Collège International de Philosophie). - « La mise en place des Archives nationale des ateliers d’écriture avec les jeunes avec l’INRP-Musée de l’Education de Rouen et les Archives de la Somme », intervention au colloque des 27, 28 et 29 janvier 2010 à Amiens, Lignes d’écritures/ ACLEJ (parution 2011). - « Littératures d’enfance et de jeunesse dans le monde francophone » séminaire à l’université Kenyatta de Nairobi (Kenya), 6-9 juin 2010.

Courriel :
jean.foucault0@orange.fr
Site web
http://www.jean-foucault.fr/
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org