Navigation – Plan du site

Valérie Charbonniaud-Doussaud

Enseignante à l’Université de Limoges, Valérie Charbonniaud-Doussaud a effectué sa thèse de Doctorat (Paris X-Nanterre) sur le best-seller de J.K. Rowling, Harry Potter, dont elle a étudié les finesses de l’écriture (rhétorique, euphonie, polysémie, néologismes). Son champ d’investigation concerne la traduction littéraire (travail sur les nouvelles d’Arthur Machen pour le British Centre for Literary Translation), la littérature fantastique et les romans de jeunesse. Elle est l’auteur de  Harry Potter, la magie d’une écriture (Houdiard, 1012).

 

  Publications

 

 

2011 : article pour la revue québécoise en ligne The Litartco, n°1, L'Art et la souffrance, « Suffering in disguise : the Potterian aesthetics of Dementors »,
http://www.scribd.com/doc/49680923/Valerie-Doussaud-Suffering-in-disguise-The-Potterian-aesthetics-of-the-Dementor

 

2010 : « Harry Potter, ou l’impossible « départ », Confluences, Départs/arrivées, articles réunis par Monique Chassagnol, n° 92, CREA 370 (Centre de Recherche sur les origines de la modernité dans les pays anglophones). ISBN 978-2-907335-30-0, p.87. Ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

2009 : Harry Potter : une écriture à secret(s), analyse textuelle du Tome Un au Tome Cinq, 532 pages - ISBN : 978-2-7295-7593-9, ANRT.

 

Juin 2008 : « Harry Potter : le retour vers un merveilleux rationnel », Acta Yassyensia Comparationis. En ligne : http://media.lit.uaic.ro/comparata/acta_site/articole/acta6/acta6_doussaud.pdf

 

Décembre 2000 : « Le projet JPO », GESI, n°56, Actes du colloque GEII de Grenoble des 14-17 juin 2000.

 

2000 : « Terre et souterrain : traitement des mythes du dieu Hadès et du dieu Pan dans les nouvelles fantastiques d’Arthur Machen (The Great God Pan and Other Stories) et les illustrations de Theodor Kittelsen », Ecriture des relations entre la littérature et les arts, collection La littérature et les arts, volume 5, sous la direction de Florent Montaclair, Presses du Centre UNESCO de Besançon.

 

1999 : Publication d’un poème dans Vivre en poésie, revue trimestrielle de recherche et d’information poétique, n°33, Collection du Club des Poètes, juin 1999.

 

Mars 1997 : « Transformations, déformations et mutations dans l’œuvre d’Arthur Machen », Les Cahiers du GERF, "Images Fantastiques du Corps", n°5, Actes de Colloque.

Courriel :
doussaud@brive.unilim.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org