Navigation – Plan du site

Christa Delahaye

Membre permanent de Textes & Cultures de l'Université d’Artois (EA 4028) Christa Delahaye est l’auteure d’une thèse sur la littérature de voyage dans la seconde moitié du XIXe siècle (sous la direction de Jean Perrot)

Elle travaille sur l'histoire de la littérature de jeunesse, la littérature de jeunesse du XIXe siècle, la littérature de voyage et la didactique de la lecture littéraire.

Elle est trésorière de l’association des Amis d’Hector Malot et membre du comité de rédaction de La Revue des Livres pour enfants.

 

Liste des travaux et publications

 

Etudes sur le voyage

« Les Représentations du monde dans la littérature de voyage à l’école », in Libre parcours, Revue des Livres pour Enfants, BnF, CNLJ, n°259, juin 2011.

 

 «L’errance, un modèle pédagogique utopique ? », communication au colloque de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, paru in Hervouët-Farrar, I. (Dir.), Enfance & Errance dans la littérature européenne du XIXe siècle, Presses Universitaires Blaise Pascal, Collection Littératures, 2011.

 

 «Cartes et gravures et l’évolution du Tour de France au XIXe siècle », in Dubois-Marcoin, D., Hamaide-Jager, H., (dir.), Cartes et plans : Paysages à construire, espaces à rêver, Presses Universitaires d’Artois, Cahiers Robinson, n° 28, 2010.

 

«Cartes et gravures et l’évolution du Tour de France au XIXe siècle », à paraître in Cahiers Robinson, n° 27, 2010.

 

«L’errance, un modèle pédagogique utopique ? »,communication au colloque de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Enfance et errance en Europe au XIXème siècle, à paraître 2010.

 

«Voyages d’enfants au pays de la sagesse dans la seconde moitié du XIXème siècle » in Nicolas Brucker (éd.), Le livre de sagesse. Supports, médiations, usages, Recherches en littérature et spiritualité, vol. 14, Berne : Peter Lang, 2007.

 

«Tartarin de Tarascon ou la quête de la quiétude », in Les métamorphoses du conte, sous la dir. de Jean Perrot, Éditions Peter Lang, p. 325-331, 2004.

 

«Les rêveries géographiques de François Place », in Du livre au jeu: points de vue sur la culture de jeunesse, Mélanges pour Jean Perrot, sous la dir. de Jacques Tramson, Paris, L'Harmattan, 2003, p. 127-142.

 

«Le joueur et le colporteur, rencontre de deux figures de voyageurs européens dans la seconde moitié du XIXème siècle, dans les villes d'eaux », in Cahiers Robinsonn° 9, La comtesse de Ségur et ses alentours, 2001.

 

 «Illusions et simulacres: la farce carnavalesque du passage de la Ligne », in Cahiers Robinson n° 8, L’enfant des tréteaux, 2000.

 

«Gerboise ou kangourou? La vision critique du monde de Pierre Robinson et Alfred Vendredi », in L'humour dans la littérature de jeunesse, sous la dir. de J. Perrot, Centre National du Livre, In Press, 2000, p. 189-202.

 

«Tours et détours: l'espace national dans Sans famille d'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 1, Voyages d’enfants : contre la ligne, 1997.

 

Thèse : Le romanesque du voyage et la littérature de jeunesse en France dans la seconde moitié du XIXème siècle, université Paris XIII, 1995, sous la direction de Jean Perrot.

 

 

Approches de la littérature de jeunesse

 

Delahaye, C. et Ouvrier-Bonnaz, Régis, « Les représentations et l’apprentissage des métiers dans quelques romans pour la jeunesse au XIXe siècle »Les Cahiers du CRILJ, Voilà l’travail. Les représentations du monde du travail dans la littérature pour la jeunesse, n°4, novembre 2012.

 

«Les héros modèles sont-ils ennuyeux ? », in Les Cahiers séguriens, n°9, La trilogie, mai 2010, p. 57-63.

 

«De Disney à Andersen », In Auchet, Marc, (Re)lire Andersen, Modernité de l’œuvre, Klincksieck, 2007.

 

«La critique de la littérature de jeunesse dans Le Monde Maçonniquede la deuxième moitié du XIXème siècle », in Cahiers Robinsonn°24, 2008.

 

«La question du romanesque chez Malot », in, Marcoin, Francis, Hector Malot et le métier d’écrivain, Magellan & Cie, 2007.

 

«L’aventure selon Saint-Marcoux », in La Bibliothèque Rouge et Or, Cahiers Robinson n° 21, 2007.

 

«La question sociale dans Sans familled'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 10, Diversité d’Hector Malot, 2001.

 

«Louis Desnoyers et Robert-le-Diable », in Musiques du texte et de l'image, sous la dir. de Jean Perrot, collection Documents, Actes et rapports pour l'enseignement, Paris, CNDP, 1997, p. 221-227.

 

 

Questions de lecture et de réception

 

«Littérature de voyage et engagement à l’école hier et aujourd’hui », in Clermont, P. et Benert, B., (éds.),  Contre l’innocence, Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Peter Lang,  2011.

 

« L'auteur dans la classe de littérature », in Massol, J.-F., Quet, F., L'Auteur pour la jeunesse, de l’édition à l’école, Ellug Grenoble, ENS Editions, Lyon, 2011.

 

«Littérature de voyage et engagement à l’école hier et aujourd’hui », in Clermont, P. et Benert, B.  Littérature et engagement(s),  à paraître 2010.

 

« L'auteur dans la classe de littérature », in Massol, J.-F., L'auteur de littérature de jeunesse, à paraître 2010.

 

« La structuration du corpus de littérature au cycle 3 et la constitution de la bibliothèque intérieure », in Louichon, B. et Rouxel, A., La littérature en corpus, Scéren, 2009.

 

«Lire silencieusement à l’école, Réception et impulsion », in Repères n° 37, INRP, 2008.

 

«Des textes humoristiques à l’école primaire : intérêts et résistances », in Enseigner le français, Les revues pédagogiques de la  Mission laïque française, n° 8, avril 2008.

 

«La construction de la figure d’auteur au service d’une lecture experte » et « Lecture littéraire et arts visuels », in Dubois Marcoin, Danielle, Interroger la littérature autrement, INRP, 2008.

 

«Intention d'auteur, intention d'artiste », in Une formation littéraire malgré tout, Enseigner la littérature dans les classes « difficiles », J.-L. Dumortier et M. Lebrun (éds), Collection Diptyque, n° 6, Editions des Presses Universitaires de Namur, mars 2006, p.31-37.

 

«Un exemple de conversation littéraire à l'école et au collège : la constitution de la bibliothèque idéale de la classe » inEcoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité, sous la direction de Philippe Clermont et Anne Schneider, SCEREN, 2006.

 

En collaboration avec Danielle Dubois Marcoin,Claude Le Manchec, « Le paradoxe du lecteur », in Le français aujourd'hui, numéro 149, mai 2005.

 

«Rémi à l'école, ou comment les récits de voyage forment la jeunesse », in Lire/écrire à l'école primaire, Grenoble: CRDP, sous la direction de Jean-François Massol, 1999.

 

Etudes sur Hector Malot

 

«Tours et détours: l'espace national dans Sans famille d'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 1, Voyages d’enfants : contre la ligne, 1997.

 

«La question sociale dans Sans famille d'Hector Malot », in Cahiers Robinson n° 10, Diversité d’Hector Malot, 2001.

 

 « La question du romanesque » in Marcoin, Francis, (Dir.), Hector Malot et le métier d’écrivain, Magellan et Cie, 2008, p. 17-27.

 

« Malades et médecins dans quelques romans d’Hector Malot », 2011. Revue Perrine, en ligne à l’adresse http://www.hector-malot.org

 

« Préface » à la réédition de Malot, Hector, Souvenirs d’un blessé, Encrage, 2012.

 

« Les notaires dans l’œuvre de Malot », in Marcoin, Francis, (Dir.)  Malot, le droit et la morale, à paraître 2013.

 

Communication non publiée :

 « Histoire et littérature au cycle 3, deux manières d’écrire la vie », communication pour le colloque « Histoire et littérature, regards croisés », INRP, Lyon, mai 2011.

 

 

En préparation

 

Contributions au Dictionnaire Encyclopédique Livre et littérature de jeunesse en France, Editions du Cercle de la librairie, sous la direction de Jean Perrot et Isabelle Chevrel.

 

« Histoire et littérature au cycle 3, deux manières d’écrire la vie », communication pour le colloque « Histoire et littérature, regards croisés », INRP, Lyon, mai 2011.

Courriel :
christa.delahaye@free.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org