Navigation – Plan du site

Laurence Chaffin

Doctorante en Littérature française à l'Université Paris IV-Sorbonne, Laurence Chaffin travaille sur l'histoire de la littérature pour la jeunesse et en particulier sur les romans de poupées, les romans de mariage et les romans pour les filles au XIXe siècle; elle a également mené des recherches sur Zénaïde Fleuriot.

 

 

  • Publications

« Le roman de poupée ou du modelage des consciences » in La Revue des livres pour enfants, avril 2005, n°222.

 

« Le succès d’une femme auteur : le cas Zénaïde Fleuriot » in Histoires littéraires, Janvier-février 2006, n°25.

 

« Les romans de mariage au XIXe siècle », in Genre et éducation, Former, se former ; être formée au féminin, sous la direction de Bernard Bodinier, Martine Gest, Marie-Françoise Lemonnier-Delpy, Paul Pasteur, PURF, 2010.

 

Contribution au Dictionnaire du livre de jeunesse, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, à paraître, Éditions du Cercle de Librairie, rédaction des notices sur les auteurs suivants : Comtesse de Bassanville,  Madame de Stolz, Julie Lavergne.

 

 

  • Communications

 

« Les romans de mariage au XIXème siècle », Colloque international : Genre et éducation, organisé par l’IUFM de l’Académie de Rouen et l’Université de Rouen, les 9 et 10 mars 2006.

 

Participation à la journée doctorale organisée à l’IUFM d’Antony le 31 mai 2006.

 

« Normalisation des consciences dans la littérature pour les filles au XIXe siècle : le cas Zénaïde Fleuriot », Colloque international : Éthique et esthétique dans la littérature pour la jeunesse ,organisé par l’Université du Québec à Trois Rivières, les 12 et 13 février 2010.

Courriel :
l.chaffin@free.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org