Navigation – Plan du site

Gilles Béhotéguy

Gilles Béhotéguy est maître de conférences en littérature française   à l'Université Bordeaux IV-IUFM d’Aquitaine (Equipe d’accueil 4195 TELEM, Bordeaux 3). Il s'intéresse dans ses recherches à la littérature pour la jeunesse contemporaine et en particulier au roman pour adolescents. Il a mené son travail de thèse sur les "Livres, lectures et lecteurs dans le roman français contemporain pour la jeunesse (1980-2005)", sous la direction d'Isabelle Nières-Chevrel.

 

  • Communications à des colloques et publications 

« La Littérature de jeunesse au cœur de la liaison cycle3-6ème », Journée départementale maîtrise de la langue, Inspection Académique des Pyrénées Atlantiques, Artix, mars 2004, article en ligne sur le site http://www.ac-bordeaux.fr.


« Des romans “branchés” : le multimédia dans les romans français contemporains pour la jeunesse », in L’Édition pour la jeunesse, entre héritage et culture de masse, Paris, Institut International Charles Perrault, GREC, CEEI, Afreloce, 25-27 novembre 2004. Actes du colloque parus sur CDrom (2005).

Article traduit en allemand « Das Thema Computer und Cyberspace in zeitgenössischen französischen Jugendromanen », Kinder- und Jugendliterarur- forschung, Goethe-Universität, Frankfurt am main, Peter Lang, 2005, pp.111-123


« La Bibliothèque dans le roman français contemporain pour la jeunesse », in Écrire la bibliothèque aujourd’hui, sous la dir. de Marie-Odile André et Sylvie Ducas, Paris, Édition du Cercle de la Librairie, 2007. Actes du colloque La Représentation de la bibliothèque dans la littérature contemporaine, Saint-Cloud, Pôle des métiers du livre, 12-13 mai 2006.


« Sophie et Matilda, deux petites filles dans l’univers de Roald Dahl », in L’Univers de Roald Dahl, Paris, La Joie par les livres-Bnf-Gallimard, 2007. Actes du colloque organisé par La Bnf, La Joie par les livres, Université Paris X-Nanterre et le CHCSC de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 12-13 octobre 2006.


« Des romans ludiques et savants dans la littérature française contemporaine  pour la jeunesse : écrits pour les adultes, écrits pour les enfants ? » in Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants ? sous la dir. de F. Gaiotti, C. Connan-Pintado, L. Chapuis. Journée d’études Médiaquitaine-IUFM d’Aquitaine-Université Montesquieu Bordeaux IV, 19 novembre 2008. (à paraître dans un n° de Nous voulons lire !, automne 2009)


« L’écrivain dans la classe : un nouveau scénario pour construire la figure de l’auteur dans le roman contemporain français pour la jeunesse ? », in L'Auteur pour la jeunesse : fonction, stratégies, pratiques de classe, journée d’étude CEDILI Traverses 19-21, Université Stendhal Grenoble 3, 29 avril 2009.


« Quêtes à la carte et visites guidées de quelques mondes imaginaires dans  le roman pour la jeunesse contemporain. », in Cartes et plans dans les albums et les romans  de jeunesse du XIXe au XXIe siècle : Paysages à construire, espaces à rêver, colloque organisé par l’Université d’Artois, 27-28 mai 2009. (à paraître dans un n° des Cahiers Robinson, automne 2009).


« Réécrire pour la jeunesse de grands classiques : l’art de faire du neuf avec du vieux ? », in Le Récit pour la jeunesse et ses transpositions/adaptations/traductions :
quelles théories pour un objet littéraire en mouvement ?
, Journées d’études internationales 25-26 juin 2009 – Université du Maine. (Actes à paraître automne 2009).


« L’aventure fantastique de la lecture : nouvelle croisade ou dernier combat du roman français contemporain pour la jeunesse ? », communication au colloque Littérature et engagements, Université de Strasbourg, IUFM d’Alsace (Centre d’Etudes en Littérature pour la jeunesse), 12-13 & 14 novembre 2009. (Actes à paraître).

 

  • Articles parus en revues

«  Peter Pan, un texte-spectacle », Bordeaux, Nous voulons lire ! n° 159, avril 2005.


« Mélusine, l’enfant terrible de la sorcellerie », Nous voulons lire ! n° 166, septembre 2006.


« L'Image du livre et de la lecture à l'école dans le roman français contemporain pour la jeunesse, in Nous voulons lire !, n°169, avril 2007.

 

« Pierre Bottero, auteur de fantasy pour la jeunesse » in revue Lecture jeune, numéro spécial Pierre Bottero, septembre 2009.

 

  • En préparation 

Ouvrage collectif 

Contribution au Dictionnaire du livre et de la littérature de jeunesse en France, dirigé par Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot, à paraître au Cercle de la Librairie. Rédaction des notices sur les auteurs suivants : Chris Donner, Christophe Honoré, Christian Lehmann, Jean-Claude Mourlevat, Jean-Paul Nozière, Éric Sanvoisin. (Sortie prévue, 2011)




Courriel :
gilles.behoteguy@wanadoo.fr
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org