Navigation – Plan du site

Comité scientifique

La revue Strenæ s'appuie sur un comité scientifique pluridisciplinaire et international qui est le garant de la qualité des articles publiés.

  • Professeur à l’Université Paris 13, Gilles Brougère dirige le laboratoire EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles, Éducation), lié au département des sciences de l’éducation.

    Ses principaux thèmes de recherche concernent le jeu et l’éducation, le jouet et la culture enfantine de masse, la sociologie de l’enfance, l’éducation préscolaire comparée, les apprentissages informels.

    http://www.experice.fr/wakka.php?wiki=GillesBrougere

  • Chercheur à l’Université de Manchester, Penny Brown s’intéresse aux débuts de la littérature d’enfance, en France et en Angleterre, au XVIIIe siècle. Elle a également mené des recherches sur l’image de l’enfant et de l’enfance chez les romancières féminines britanniques au XIXe siècle et a travaillé sur les œuvres pour enfants de Mme de Genlis, de la comtesse de Ségur, de Mary Wollstonecraft et de Maria Edgeworth. Elle s’intéresse aussi au développement des illustrations dans les livres pour enfants et aux rapports entre le texte et l’image et mène actuellement une recherche sur les représentations de l’Holocauste dans les livres pour enfants en France.

    http://www.llc.manchester.ac.uk/subjects/french/staff/penny-brown/

  • Maítre de conférences à l’INRP (Service de l’Histoire de l’Éducation), formatrice à l’École normale puis à l’IUFM, Anne-Marie Chartier est agrégée de philosophie, docteur en sciences de l’éducation.

  • Professeur à l’Université de Caen-Basse Normandie, Mariella Colin a fait partie de 2000 à 2007 du centre de recherche IREFI (Identités Représentations Échanges France-Italie) puis, à partir de janvier 2008, du groupe ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, Imaginaires, Sociétés) à l’Université de Caen.


  • Professeure à l’Université de Barcelone, Teresa Duran dirige le département de didactique en formation visuelle et plastique. Enseignante, critique, écrivain et illustratrice, traductrice, elle dirige également la revue Faristol.

    http://www.escriptors.com/autors/durant/pagina.php?id_sec=1180

  • Professeur émérite de Littérature générale et comparée de l’Université de Rennes II, Isabelle Nières-Chevrel consacre ses recherches à l’histoire de la littérature d’enfance et de jeunesse, tant sur l’album que sur le roman, étudiant les rapports entre texte et images tout comme les questions de traduction, d’adaptation et de réception. Elle est également spécialiste de Lewis Carroll et de Sophie de Ségur.

  • Emer O'Sullivan est professeur de littérature anglaise à l'Institut of English Studies de l'Université Leuphane de Lüneburg en Allemagne. Elle est spécialiste de littérature comparée, de littérature pour la jeunesse, en particulier sur les questions de traduction, d'analyse de l'image et de didactique. Elle est également l'auteur, avec Dietmar Rösler, de huit romans pour la jeunesse, écrits conjointement en allemand et en anglais.

    Membre de plusieurs associations internationales de chercheurs, Emer O'Sullivan a reçu des distinctions prestigieuses primant ses travaux en littérature pour la jeunesse.

  • Chargée de recherche au CNRS, membre du laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC), Michèle Piquard est spécialiste de l'histoire du livre et de la lecture. Elle consacre ses recherches à une analyse historique et sociologique du processus de « patrimonialisation » de la littérature pour la jeunesse au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, dans le cadre de l'histoire économique, juridique et institutionnelle de l’édition pour la jeunesse au XXe siècle.

  • Professeure à la Faculté d'Éducation de l'Université de Sherbrooke, Suzanne Pouliot est spécialiste de littérature d'enfance et de jeunesse. Ses champs de recherche sont notamment l’édition littéraire pour l’enfance et la jeunesse, la didactique du français, les représentations de l’Autre et le récit de voyage.

    http://www.usherbrooke.ca/chaire_livre/equipe/spouliot/

  • Professeur à l'Université Paris-Diderot (UFR Lettres, arts, cinéma (LAC)), membre du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI), Annie Renonciat est responsable du pôle scientifique Histoire et Patrimoine de l’Éducation, à l'INRP/Musée national de l’Éducation, à Rouen. Elle est membre associé du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de St Quentin en Yvelines.

    Ses thèmes de recherche concernent le livre illustré aux XIXe et XXe siècles (art et édition), l'image, le livre, l'édition pour la jeunesse, les questions d'image et de pédagogie, les origines européennes de la bande dessinée, l'imagerie populaire, l'imagerie lumineuse, et l'histoire et le décor de la chambre d’enfant, l'art pour l’enfant.

  • Valérie Vignaux est maître de conférences en études cinématographiques à l’université François-Rabelais de Tours et membre de  l’équipe de recherche INTRU (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels). Auteure de monographies (Jacques Becker ou l’exercice de la liberté, Céfal 2001 et Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie, AFRHC, 2007), d’analyses de films (La Religieuse de Jacques Rivette, Céfal, 2005 et Casque d’or de Jacques Becker, Atlande, 2009), elle est aussi secrétaire d’édition de la revue 1895, dont elle a dirigé trois numéros (« Archives », 2001, « Émile Cohl », 2007, « Marius O’Galop/Robert Lortac », 2009). Elle prépare actuellement une monographie consacrée à l’œuvre du critique et historien Georges Sadoul (avec Clément Chéroux, elle a édité Portes, un cahier de collages surréalistes de Georges Sadoul, Textuel, 2009).
     

  • Le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse- La Joie par les Livres / BNF soutient la revue Strenæ. Son directeur est membre du comité scientifique de la revue.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Les cahiers de Revues.org